la-guerre-par-ceux-qui-la-font

Cet ouvrage collectif rassemble des contributions rédigées par des officiers du Centre des hautes études militaires avec pour objectif de stimuler le débat des idées sur les questions de défense. Il combine leur expérience d’officier supérieur de haut niveau, leur réflexion personnelle et des échanges qu’ils ont eu avec des personnalités de premier plan.

Les auteurs de cet ouvrage tentent de saisir toutes les implications de l’évolution du phénomène de la guerre. Si, au regard de l’Histoire, il y a lieu de constater la diminution du nombre et de l’ampleur des conflits classiques entre Etats, l’évidence est pourtant celle de la déstabilisation de nombreuses régions gagnées par la violence. Aujourd’hui, la guerre porte la trace de la mondialisation et oppose des communautés aux références culturelles fort éloignées, un facteur de montée aux extrêmes encore plus puissant lorsqu’il intègre des oppositions religieuses. D’autre part, les possibilités offertes par la technologie, avec des moyens de plus en plus sophistiqués de frappe à distance, ont modifié la façon de faire la guerre. La montée en puissance des modes d’action de type terroriste est un autre facteur qui bouleverse la vision de la guerre.

Au regard de cet environnement instable, dans lequel nos repères deviennent moins nets, le discours stratégique prend une importance accrue. Le général Werner Albi illustre notamment toute la pertinence de la stratégie classique, et en particulier des théories de Carl von Clausewitz pour penser les nouveaux conflits.

La Guerre par ceux qui la font, ouvrage collectif sous la direction du général Benoît Durieux, éditions du Rocher, 366 pages, 22 euros

A commander en ligne via le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

close

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

A lire absolument !

Ce numéro 80 de la revue Civitas est un numéro spécial de 100 pages.

On y trouvera d’une part un dossier consacré au Great Reset. Pour beaucoup cette expression (en français Grande Réinitialisation) demeure un peu mystérieuse. Pourtant, il ne s’agit pas d’une question anecdotique, bien au contraire.

On retrouve dans cette revue les interventions de Monseigneur Viganò, qui a exercé d’éminentes fonctions à la Curie et dans la diplomatie vaticane (Nonce aux États-Unis), Xavier Poussard directeur de la lettre confidentielle Faits et Documents, Lucien Cerise, Modeste Schwartz et Pierre Antoine Plaquevent spécialistes reconnus de cette question, Xavier Moreau, grand spécialiste de la Russie, Le général Delawarde ainsi que la courageuse Cassandre Fristot qui relate les persécutions et les condamnations dont elle a été victime pour avoir simplement porté, dans une manifestation, une pancarte avec la question QUI ?

On sait aujourd’hui qu’il est des questions qu’il est interdit de poser…

A commander dès maintenant sur MCP pour 10 € seulement !

 

%d blogueurs aiment cette page :