Youssef Hindi est écrivain et historien de l’eschatologie messianique.

Cette étude présente les deux derniers siècles de l’histoire de France sous un angle inédit : le projet révolutionnaire et républicain, d’abord mystique, avant d’être politique. Car son virulent anticléricalisme vise à substituer à la religion catholique une véritable religion républicaine.

Youssef Hindi commence par rappeler les fondations chrétiennes de l’Europe et de la France, mettant en évidence comment c’est à partir du baptême de Clovis que la France trace son rôle continental. Ensuite, l’auteur s’attache à montrer comment et qui a forgé cette religion de la République, la laïcité, laquelle fut recherchée dès le lendemain de la Révolution par les jacobins et leurs successeurs républicains du XIXe siècle, pour asseoir définitivement le nouveau régime.

Du kabbaliste Junius Frey (1753-1794) à Vincent Peillon, en passant par Ferdinand Buisson (1841-1932), ce livre nous fait découvrir les mystiques et prophètes auto-proclamés qui ont élaboré cette religion composite dont l’école doit être le temple. Les très nombreuses citations référencées font de ce livre un précieux outil pour quiconque veut démonter le monstre républicain et restaurer une France catholique.

La mystique de la laïcité, Youssef Hindi, préface de Jean-Michel Vernochet, éditions Sigest, 126 pages, 15 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

YouTube supprime définitivement la chaine de MPI – Aidez-nous !

Le 6 octobre 2021, Youtube nous a envoyé un email pour nous signifier la fermeture de notre chaine Youtube.

Voici des donc des milliers de vidéos, des centaines d’heures de films qui disparaissent, sans compter la disparition de nos dizaines de milliers d’abonnés que nous avions.

Cette censure intervient également après la fermeture de notre page Facebook et notre déréférencement par Google. Mais ces attaques ne seront pas les dernières.

Nous avons également reçu un email de Google nous indiquant que les recettes publicitaires cesseraient à coompter du mois de décembre pour tout site mettant en doute le changement climatique…

Ils nous faut donc développer d’autres outils, d’autres façons d’atteindre nos lecteurs. Et ce sont des investissements lourds.

Aidez-nous, nous avons besoin de vous !

btn_donateCC_LG

Merci de votre généreux soutien !

%d blogueurs aiment cette page :