Tout commence sur les toits du palais du roi Hérode. Notre petit ramoneur est à l’ouvrage dans la cheminée quand il perçoit des bruits de voix, des bruits de colère. Le roi Hérode recevant la délégation de Mages venus d’Orient, s’étrangle en apprenant la naissance d’un Enfant-Roi sur son territoire, annoncée par une étoile. Et il n’en a rien su !

Intrigué le petit ramoneur bat le rappel des petits hommes des toits et les voilà en conciliabule.  « Un roi ? Un Enfant-Roi ? Il faut le trouver. Suivons la caravane de loin ! » La caravane majestueuse des Rois, exotique, aux senteurs inoubliables, rutilante d’or et de précieux chargements pour le Roi des Rois, s’ébranle, suivant la grande étoile.

Et voilà nos petits ramoneurs en chemin… vers la crèche, vers Noël.

Ce joli conte met en scène cette approche du grand mystère de la Sainte Nuit ; des efforts à faire, intérieurs et extérieurs, comme les petits ramoneurs, pour arriver à la crèche avec un cœur pur. Les anges occupent tout le Ciel et les chants retentissent « Gloire à Dieu au plus haut des Cieux et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté ». Voilà de quoi rassurer nos petits amis. Bien des péripéties sur ce chemin de la crèche mais quel émerveillement à l’arrivée.

Un livre à offrir aux enfants pour approcher, comprendre ce grand mystère de la Nuit de Noël.

Les illustrations très appropriées de Catherine Malvezin conjuguent admirablement, la tristesse du monde d’avant, nos petits ramoneurs tout plein de suie, et la joie lumineuse de Noël et…. Ce que vous allez découvrir en lisant l’ouvrage !

Un texte riche, un vocabulaire soigné et une approche bien construite pour éveiller chez l’enfant l’amour de Jésus, venu pour nous en cette belle nuit, la plus belle Nuit du Monde.

Diane Malvezin, auteur pour la jeunesse de nombreux titres à succès, est connue et appréciée :

Le Noël du petit ramoneur, conte de Noël, Diane Malvezin, 32 pages,15€  Editions Saint-Rémi.

A commander sur LIVRES EN FAMILLE  comme les autres ouvrages. 

Un livre relié, très solide pour enfant de 5 à 7 ans. Une belle écriture cursive agrémentée de lettrines en couleur à chaque page. Un format à l’italienne  favorise la lecture partagée.

 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

close

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnement Revue Civitas!

Et si vous vous abonniez à la revue Civitas pour un an ? Et en plus économies sur les frais de port ! Pourquoi vous priver ?

Le numéro 82 – Franc-maçonnerie, déjà sorti !

Cliquez ici pour vous abonner.

%d blogueurs aiment cette page :