forces-militaires-armeniennes

Armen Ayvazyan, Docteur en Histoire et en Sciences politiques, est l’auteur de nombreux articles et ouvrages consacrés à l’histoire arménienne.

L’ouvrage d’Armen Ayvazyan est composé de deux études, traitant d’aspects de l’histoire militaire romaine et arménienne souvent négligés, qui sont distinctes mais dont les thématiques se recoupent. Ces études sont consacrées à la révolte arménienne de 538-539 contre le gouvernement de l’Empereur Justinien et aux raisons qui motivent son omission dans le Strategikon de l’Empereur Maurice, l’un des plus célèbres traités byzantins de l’art de la guerre. L’auteur met aussi en perspective des aspects cruciaux de la culture militaire de Rome et de l’Arménie du quatrième au sixième siècle.

Ce sujet, très peu étudié, est examiné de façon pluridisciplinaire par l’auteur sur base des sources arméniennes et occidentales. Ce livre nous apprend notamment les tactiques favorites utilisées par les Arméniens entre les V et VIème siècles pour lutter contre des forces ennemies supérieures en nombre. La redoutable efficacité au combat des forces militaires arméniennes fut rarement contestée. De l’antiquité jusqu’au XIème siècle de notre ère, l’Arménie a possédé l’une des armées les plus expérimentées, les plus efficaces et les plus organisées de tout le Proche-Orient. L’auteur souligne également la continuité entre les politiques romaine et byzantine s’opposant à l’indépendance de l’Arménie et perpétuant pour des motifs essentiellement géopolitiques certains préjugés ethniques à l’égard des Arméniens installés dans les sociétés romaine et byzantine.

Ce livre fournit aussi une étude concise mais fouillée des relations militaires entre Byzance, l’Arménie et l’Iran.

Les forces militaires arméniennes dans l’Empire byzantin, Armen Ayvazyan, éditions Sigest, 152 pages, 14,95 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Les commentaires sont fermés

Le mariage chrétien. Allocutions du pape Pie XII

Au cours de ses audiences, le pape Pie XII avait l’habitude de s’adresser aux nouveaux mariés, venus à Rome pour leur voyage de noces.

Le Saint-Père leur parlait du rôle respectif de l’homme et de la femme, de leur harmonieuse collaboration, de l’amour qui les lie, des grâces sacramentelles auxquelles ils ont droit, des épreuves qu’ils pourront rencontrer, mais surtout des joies qui leur seront données, de la bénédiction des enfants et de l’éducation qui en est le corollaire.

Le Pasteur angélique possédait, à un degré étonnant, le don de renouveler un sujet, de varier son discours ou d’aborder un même thème sous des aspects différents. Chacune de ses allocutions est ainsi profondément originale et ouvre au lecteur des perspectives inédites.

De ces textes riches de doctrine, de fine psychologie, de conseils avertis, Pie XII n’a pas voulu faire un exposé technique. C’est une âme vivante et sensible qui s’exprime, celle d’un père qui communique à ses enfants son espérance surnaturelle en la valeur inestimable du mariage chrétien.

%d blogueurs aiment cette page :