joseph Hilaire Pierre René Belloc (1870-1953) fut l’un des esprits les plus remarquables de sa génération, tout à la fois essayiste, poète, romancier, biographe, traducteur, satiriste et apologiste. Historien de formation, il sera aussi publiciste, député, chroniqueur militaire, globe-trotter et navigateur. Très largement méconnu en France, ce géant des lettres anglaises est pourtant né à La Celle-Saint-Cloud, de mère anglaise et de père français. Seuls les lecteurs assidus de Gilbert Keith Chesterton, son éternel acolyte, sont quelque peu familiarisés avec son nom. Et très peu des plus de 150 livres dont il est l’auteur ont été traduits en français. Il faut donc féliciter les éditions Artège d’avoir publié cette pépite dans une traduction française très réussie qui respecte la finesse d’esprit de l’auteur.

L’objectif de l’ouvrage est de passer en revue et d’examiner les principales offensives dirigées contre l’Eglise catholique – celles qui ont tout simplement marqué le cours de sa longue histoire. Hilaire Belloc a délibérément choisi de ne sélectionner que cinq hérésies : l’hérésie arienne, l’hérésie mahométane, l’hérésie albigeoise, l’hérésie protestante et enfin ce qu’il désigne comme l’hérésie moderne. De l’examen particulier de ces cinq grands mouvements opposés à la Foi, Belloc dégage quelques enseignements sur la substance de la religion catholique, à commencer par cette étrange vérité qui veut qu’en face d’elle les hommes sont tenus de se prononcer; soit ils l’adoptent, soit ils la combattent.

C’est à juste titre que ce livre est présenté comme un chef-d’œuvre de la pensée chrétienne. Belloc se sentait né pour guerroyer et c’est sur le terrain intellectuel qu’il était appelé à porter secours aux fondements menacés de la civilisation chrétienne. Sa colossale érudition et son exceptionnel pouvoir de synthèse sont mis au service du catholicisme dans ce livre dont la dernière partie consacrée à l’hérésie moderne est particulièrement clairvoyante sur ce qu’elle engendrerait.

Les grandes hérésies, Hilaire Belloc, éditions Artège, 270 pages, 19,90 euros

Acheter en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !