Roger Lambelin (1857-1929) est un écrivain, journaliste et militant royaliste français. En 1872, il adhère aux cercles catholiques ouvriers cofondés par Albert de Mun. En 1876, il intègre l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr et fait partie de la promotion de Plewna, en compagnie de plusieurs futurs personnages illustres parmi lesquels Philippe Pétain et Charles de Foucauld. Cofondateur en 1889 de la Jeunesse royaliste, il rejoint dès les débuts l’Action française.

Son livre L’impérialisme d’Israël paraît pour la première fois chez Grasset en 1924 et tend à démontrer l’action d’Israël dans tous les domaines, économiques, sociaux, politiques. Cette étude examine particulièrement l’influence d’Israël dans les pays anglo-saxons, dans l’Europe orientale, en Russie, en Allemagne, en Autriche, en Italie, en Grèce, en Turquie et en France. L’ouvrage s’appuie sur une abondante documentation référencée et sur des citations précises. Ainsi, l’expression « impérialisme d’Israël » est d’ailleurs revendiquée dans diverses publications juives que cite Roger Lambelin, dont l’Almanach national juif pour l’année 5682 (1821-1822) publié en Autriche, dans lequel le rabbin viennois Z.P. Chajes, membre de la loge « Massadok » affiliée au B’naï B’rith, fait l’éloge de cet « impérialisme juif ».

Un chapitre très intéressant est consacré à la question palestinienne. Roger Lambelin rappelle qu’en novembre 1917, Arthur Balfour, chef du Foreign Office, promettait par une lettre adressée à Lord Rothschild, de favoriser de tout son pouvoir l’établissement en Palestine d’un « foyer national pour le peuple juif ». Roger Lambelin analyse avec pertinence la politique anglaise à ce sujet.

L’impérialisme d’Israël, Roger Lambelin, éditions Saint-Remi, 236 pages, 18 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Les commentaires sont fermés

YouTube supprime définitivement la chaine de MPI – Aidez-nous !

Le 6 octobre 2021, Youtube nous a envoyé un email pour nous signifier la fermeture de notre chaine Youtube.

Voici des donc des milliers de vidéos, des centaines d’heures de films qui disparaissent, sans compter la disparition de nos dizaines de milliers d’abonnés que nous avions.

Cette censure intervient également après la fermeture de notre page Facebook et notre déréférencement par Google. Mais ces attaques ne seront pas les dernières.

Nous avons également reçu un email de Google nous indiquant que les recettes publicitaires cesseraient à coompter du mois de décembre pour tout site mettant en doute le changement climatique…

Ils nous faut donc développer d’autres outils, d’autres façons d’atteindre nos lecteurs. Et ce sont des investissements lourds.

Aidez-nous, nous avons besoin de vous !

btn_donateCC_LG

Merci de votre généreux soutien !

%d blogueurs aiment cette page :