Publié il y a quelques jours aux éditions de l’Harmattan, L’instrumentarium du Moyen Âge est une étude exceptionnelle des instruments de musique médiévaux.

Plusieurs auteurs se partagent la rédaction de ce livre, chacun abordant un prisme très particulier, tels l’histoire de l’art, la musicologie, la philologie ou encore la reconstitution d’instruments qui ont pratiquement disparu.

La première partie de cette étude est consacrée à la représentation de l’instrumentarium médiéval dans l’art et la littérature. On y apprend comment la résonance musicale doit la forte valorisation de son esthétique au fait qu’elle s’inscrit dans la recherche spirituelle de l’éternité, les instruments médiévaux étant tous concernés par la métaphore religieuse de la résonance.

La deuxième partie de cette étude est dédiée aux analyses organologiques et restitutions du son de ces instruments médiévaux avec notamment une description affinée de l’évolution de l’orgue au Moyen Âge.

La troisième partie de cette étude s’attarde sur les méthodes et travaux de reconstitutions du monde sonore médiéval.

Enfin, la quatrième et dernière partie de ce recueil, confiée à différents luthiers et une archetière, étudie avec minutie la reconstitution des instruments de la Cathédrale de Chartres.

Ce livre vous permettra de tout savoir, ou presque, sur les tabors, naquaires, buisines, escaletes, harpes, vièles, chifonies, psaltérions, guiternes et autres citoles, méconnus voire oubliés de notre temps.

Une iconographie de qualité vient agrémenter la lecture de ce recueil de haut niveau.

L’instrumentarium du Moyen Âge, sous la direction de Welleda Muller, éditions de L’Harmattan, 235 pages, 27,5 euros.

A commander en ligne sur le site de l’éditeur.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

A commander sur MCP

Appuyée sur des faits indéniables, fondée par des citations autorisées donnant la parole aux juifs comme aux non-juifs et justifiée par des milliers de références, cette étude donne une synthèse de la Question juive aussi complète et précise que possible. Tous les points importants ont été traités, sans haine, sans faiblesse et sans tabou : de la crucifixion du Christ à la Synagogue de Satan, du Talmud aux droits de l’homme, des marranes aux Khazars, du trafic d’esclaves à l’usure banquière, du ghetto au sionisme, du communisme au noachisme, de la névrose suicidaire à l’hystérie médiatique, de l’espérance messianique au projet mondialiste, du culte de Mammon à l’adoration d’Israël, de la haine des non-juifs au génocide des nations…

450 pages – format 15×21 cm – prix 21 €

A commander sur MEDIAS CULTURE ET PATRIMOINE.

%d blogueurs aiment cette page :