Alors que nous commémorerons le 11 novembre 2018 le centenaire de l’Armistice qui a clôturé la Grande Guerre de 1914-1918, Emmanuel Macron a décidé qu’il n’y aurait ni défilé ni parade militaire, « une expression trop militaire » pour les cérémonies qui se dérouleront en présence d’Angela Merkel.

La décision a été révélée par Jean-Dominique Merchet sur son blog « Secret défense ». Le journaliste indique que, le jeudi 18 octobre, Emmanuel Macron a abordé le programme de « l’itinérance mémorielle et territoriale » du 11 novembre. « Le sens de cette commémoration, ce n’est pas de célébrer la victoire de 1918. Il n’y aura pas de défilé ou de parade militaires », selon une source élyséenne.

Par ailleurs, Emmanuel Macron a également écarté la proposition de l’état-major qui souhaitait rendre un hommage officiel aux maréchaux français héros de la Grande Guerre, ce qui incluait nécessairement le Maréchal Pétain.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

18 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !