C’est par un communiqué publié sur le site Italien de la Fraternité Saint-Pie X que l’on a appris que M. l’abbé Pierpaolo Petrucci était relevé des fonctions qu’il occupait depuis 2012.

« Cher confrères, Chers fidèles,

Afin de  vous éclairer sur les rumeurs qui circulent sur les réseaux depuis quelques jours, je me vois contraint de vous communiquer  la présente lettre, qui sera lue dans nos différents centres de messe dimanche 1er janvier 2017 et publié ensuite sur notre site.

Suite à une visite effectuée en 2015, suivie d’une vérification en 2016, les difficultés de gestion du District étant avérées, difficultés qui se manifestaient depuis un certain temps et créaient des tensions entre la plupart de nos Confrères, Son Excellence  Mgr  Fellay a décidé de relever l’abbé   Petrucci de sa charge de supérieur, selon les normes du Droit Canonique.

Cette décision ne veut en aucun cas mettre en doute la rectitude et le zèle dont a fait preuve l’abbé Petrucci durant les années de sa charge. Mais elle  est devenue nécessaire en vue du bien commun du district.

L’abbé Petrucci quittera l’Italie en février dans l’attente de sa nouvelle nomination. Lui-même souhaitait que ce changement se déroule dans la paix et m’avait demandé d’en retarder l’annonce pour la fin du mois de janvier. Dans la mesure où j’ai moi-même été supérieur de 2004 à 2006, Son Excellence Mgr  Fellay m’a nommé à titre provisoire  responsable de la gestion du district d’Italie, dans l’attente de la nomination d’un nouveau supérieur.

Je compte sur la collaboration de tous, malgré le trouble légitime qu’une telle décision peut créer. Et je vous assure de mon dévouement sacerdotal pour continuer, avec l’aide de mes confrères, le développement de notre apostolat et pour mener à bien les différents projets prévus pour l’année 2017, dans la mesure de nos possibilités.

Vous souhaitant une sainte nouvelle année, sous la protection particulière de Notre Dame de Fatima, je vous donne ma bénédiction et vous assure de ma prière à toutes vos intentions.

Abbé  Marc Nély+ »

Ce communiqué ne fait aucune mention des  positions de l’abbé Petrucci contre tout ralliement avec la Rome actuelle, positions déjà connues avant sa nomination en 2012. Dont acte.

Christian LASSALE

Vous pouvez retrouver tous les articles d'actualité religieuse de MPI, augmentés d'une revue de presse au jour le jour sur le site medias-catholique.info

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

17 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
%d blogueurs aiment cette page :