CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 90

Les éditions Salvator ont eu l’excellente idée de rééditer pour ce mois de juin quatre titres célèbres du père Guillaume Hunermann ; ce qui nous donne une jolie série de neuf titres, format poche et à petit prix !

Mais qui est le père Hunermann ? Guillaume Hunermann est allemand, né à Kempen le 28 juillet 1900 et décédé à Essen le 28 novembre 1975. Ordonné prêtre catholique en 1923 dans le diocèse d’Essen, situé en Westphalie, il est surtout connu pour ses biographies de saints romancées.  Il a publié plus de 30 romans, une pièce de théâtre ; ses œuvres ont été traduites dans plus de 20 langues et vendues à plus de 3 millions d’exemplaires. Il a marqué son époque, résistant au nazisme, enseignant l’amour du prochain et de la sainteté. Ses livres sont des romans vrais. Tour à tour plaisant, émouvant, l’auteur captive son lecteur. Ecrit dans un style entraînant, ces pages abondent de belles aventures qui ont toutes pour but le service de Dieu et de l’Eglise, souvent dans des temps troublés, de persécution ou de famine, de maladies…  Les traductions de ses livres écrits en allemand, sont assurées par les pères M. Grandclaudon et E. Saillard.

Sont déjà parus :

  • Don Bosco, l’apôtre des jeunes
  • Fatima, le ciel est plus fort que nous
  • Saint Curé d’Ars, le vainqueur du grappin
  • Saint Martin, l’apôtre des Gaules
  • Saint Vincent de Paul, le père des pauvres

Viennent de paraître :

  • Le maquisard de Dieu, le père Coudrin sous la Terreur. Ordonné prêtre en pleine Révolution par un évêque réfractaire, le père Coudrin, « maquisard de Dieu », passe dans la clandestinité et exerce son ministère au péril de sa vie. Inspiré par une vision, il fondera la congrégation des Sacrés-Coeurs de Jésus et de Marie et sera un des fervents artisans du renouveau de la vie religieuse au service de la mission. La résistance du grand saint et son enseignement reste une leçon d’actualité !

 

  • Saint Pie X, le fils du facteur de Riese. Né en 1835 dans une famille modeste, Giuseppe Sarto est le fils du facteur de Riese. Avec l’aide du curé de sa paroisse, il entre au séminaire et devient un fin connaisseur du chant grégorien. Ordonné prêtre puis évêque, il restera un pasteur d’une grande simplicité, même quand il succédera à Léon XIII pour devenir pape. Une rigoureuse fidélité historique et un style pittoresque font de ces pages une belle leçon d’histoire de l’Eglise.

 

  • Le père Damien de Veuster, l’apôtre des lépreux – Damien de Molokaï -. Né en 1840 en Belgique, Jozef de Veuster entre dans la congrégation des Sacrés-Coeurs de Jésus et de Marie et prend le nom de Damien. Missionnaire dans l’archipel d’Hawaï, il devient le pasteur des malades de la lèpre regroupés sur l’île de Molokaï. Atteint à son tour par la terrible maladie, il restera jusqu’au bout « l’apôtre des lépreux ». Damien de Molokaï a été canonisé en 2009. Cette biographie eut un franc succès dans toute l’Europe. Le livre montre combien l’amour peut faire du bien, non seulement chez les lépreux où officiait le père de Veuster, mais aussi en Europe où les gouvernements ne cherchaient que la guerre. L’auteur s’est consacré surtout, à partir de ce moment, à retranscrire de façon romancée les vies de saints, afin d’être accessible à tous.

 

  • Sainte Marie-Madeleine Postel, la fille du cordier du Barfleur. Née en 1756, cette fille d’un cordier de Barfleur deviendra sous la Révolution un soutien indéfectible des prêtres réfractaires et distribuera clandestinement la communion eucharistique. Attirée par la vie religieuse et dévouée à l’enseignement, elle fondera l’institut des Soeurs des écoles chrétiennes de la Miséricorde. Marie-Madeleine Postel a été canonisée en 1925. Il faut savoir gré au R. P. Hunermann, d’intéresser le public à des saints peu connus, comme il l’a fait. Ici c’est à Mère Marie-Madeleine Postel, qu’il consacre un récit animé.

Retrouvez toute la série des « Hünermann » sur Livres en Famille. Ecrits pour la jeunesse (à partir de 14 /15ans), se lit ou se “dévore” à tous les âges ! Des livres format poche, aux environs de 300 pages et au prix de 9.90 €. Editions Salvator.

 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Les vaccins en question

Le livre choc de la biologiste Pamela Acker et préfacé par l’ancienne directrice de l’INSERM et spécialiste des ARN messagers Alexandra Henrion-CAUDE.

Ce livre a été un énorme succès outre Atlantique. Aidez-nous à la diffuser !!!

%d blogueurs aiment cette page :