Œcuménisme pour certains, soumission pour d’autres : le ramadan est célébré dans certaines églises, en Italie. Après Milan, c’est au tour de Pavie : samedi prochain la communauté œcuménique de Sant’Egidio invite à la cérémonie de l’Eid El Fitr sur la place de Saint Michel le Majeur, basilique romane du XIIe siècles connue pour avoir été le lieu de couronnement des rois d’Italie dont celui de Frédéric Ier de Hohenstaufen, dit Frédéric Barberousse, en 1155. Tout un symbole que ce soit spécialement cette église, la plus aimée de la ville, qui est choisie pour fêter le ramadan coranique !

A Milan, les relations entre paroisses et mosquées vont bon train : déjà le ramadan était fêté il y a 10 ans dans un oratoire catholique ! Et un épisode tel l’appel à la prière, le 3 janvier dernier, place du Duomo, par l’imam Abu Imad, qui venait un an auparavant d’être condamné en première instance pour association de malfaiteurs avec la circonstance aggravante d’avoir un but terroriste, n’a pas mis de frein à la collaboration. Le dialogue cimente les rapports entre l’évêché milanais et les principaux centres islamiques selon le souhait de feu l’archevêque Dionigi Tettamanzi qui en 2008 avait demandé qu’il y ait une mosquée dans chaque quartier de la ville de Saint Ambroise.

N’ont donc jamais manqué, chaque année, les vœux épistolaires de la Curie ambrosienne à la communauté musulmane pour le « mois sacré » du ramadan. Les derniers furent la semaine dernière, signés par le vicaire de l’évêché, don Giampiero Alberti :

« Depuis une vingtaine d’années, durant le ramadan, les rencontres se sont intensifiées aussi sur notre territoire. Il est désormais une habitude d’adresser aux musulmans les vœux traditionnels. »

Une rencontre pour la rupture du jeûne a été célébrée le 2 juin dernier dans une paroisse de la ville, avec une réflexion inter-religieuse sur le jeûne dans les religions.

Œcuménisme pour certains, soumission pour d’autres : non, les deux !

Francesca de Villasmundo

Vous pouvez retrouver tous les articles d'actualité religieuse de MPI, augmentés d'une revue de presse au jour le jour sur le site medias-catholique.info

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

8 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Jeanne de France

Livre d’Alain Sanders

Jeannette est une petite fille de treize ans, vive et enjouée, qui n’aime rien tant que d’aller courir à travers champs avec ses amies.

Mais saint Michel lui apparaît et lui parle de la grande pitié qui est au royaume de France, envahi et opprimé par les armées anglaises.

Alain Sanders nous raconte ici la belle histoire de sa vie.

Avec 6 illustrations à l’intérieur du livre.

11 x 16,5 cm – 120 pages (éditions Clovis)

A partir de 8 ans

%d blogueurs aiment cette page :