samourais

Julien Peltier est un historien spécialiste du Japon médiéval. Il est l’auteur de plusieurs livres sur le sujet.

Le mot samouraï signifie “celui qui sert“. Les Samouraïs font partie du “roman national” japonais, avec le code du Bushidô, la renommée du Shôgun et le rituel du seppuku. Ces guerriers légendaires ont fait leur apparition au XIIe siècle et ont livré leur dernière bataille à la fin du XIXe siècle. Ce livre nous invite à suivre leur formidable odyssée à travers les âges par l’entremise de dix destins de Samouraïs illustres. Des temps héroïques de Minamoto no Yoshitsune aux derniers feux attisés par Saigô Takamori, ce sont près de sept siècles qui se sont écoulés, et presque un millénaire d’histoire si l’on considère la genèse de la caste et la domination que les cadets issus d’anciens samouraïs ont longtemps continué d’exercer sur des pans entiers de la société, à commencer par l’institution militaire.

Ces guerriers emblématiques sont le meilleur fil conducteur pour explorer l’histoire du Japon. Ils constituent l’une des origines de l’engouement planétaire suscité par les arts martiaux, les mangas ou la gastronomie japonaise.

Voilà un récit historique passionnant, épique et instructif, accompagné d’un beau cahier d’illustrations et d’un utile glossaire. 

Samouraïs, Julien Peltier, éditions Prisma, 240 pages, 17,95 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Les commentaires sont fermés

A commander sur MCP : Les vaccins en question

Les vaccins en question – avec une préface d’Alexandra Henrion-Caude

Le livre de la biologiste américaine Pamela ACKER “Les vaccins en question”, ouvrage préfacé dans sa version française par la généticienne Alexandra HENRION-CAUDE, ancienne directrice de l’INSERM et spécialiste de l’ARNm, avec une postface du Docteur Roullet bien connu de nombreux poitevins .

Ce livre a le grand mérite d’aborder la biologie et la technique vaccinale mais avec l’éclairage de la morale, et la mise en perspective des conséquences secondaires réelles mais bien souvent ignorées. Les intérêts et les manipulations des grands groupes pharmaceutiques ne sont pas oubliés !

17 €

A commander sur MEDIAS CULTURE ET PATRIMOINE.

%d blogueurs aiment cette page :