Nicolas Richer, professeur des universités à l’Ecole normale supérieure de Lyon, est spécialiste de l’histoire grecque archaïque et classique, en particulier de Sparte.

Qui n’a entendu parler des légendaires combattants spartiates morts en braves, avec leur roi Leonidas, aux Thermopyles, en 480, face aux Perses ? Par ce sacrifice, le roi Leonidas, chef de l’armée, veille de façon exemplaire à assurer la gloire de Sparte.

Mais que sait-on vraiment de Sparte et des Spartiates ?

Avec ce livre, Nicolas Richer cherche à nous faire comprendre le fonctionnement de la collectivité des Spartiates, examinée de l’époque archaïque jusqu’à la fin de l’époque classique, qui marque l’impossibilité pour Sparte de conserver le premier rang qu’elle a longtemps occupé en Grèce.

Le lecteur est plongé aux origines de Sparte, dans ses mythes et la Laconie homérique. Il découvre la mise en ordre intérieure de Sparte au VIIe et au VIe siècle avant Jésus-Christ, son ordonnancement politique, ses règles largement liées à la guerre, sa vision collective, son efflorescence artistique multiforme, ses pratiques éducatives, ses dieux et ses cultes. Le rayonnement politique de Sparte au VIe siècle, sa politique extérieure, sa puissance au moment de la première guerre médique, sont détaillées. Et, bien entendu, plusieurs chapitres de ce livre sont consacrés à l’art militaire des Spartiates, formés et organisés pour la guerre.

Sparte, Nicolas Richer, éditions Perrin, 480 pages, 25 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Médias-Presse-Info est une association à but non lucratif.

MPI a besoin de votre aide !

Notre besoin s’élève à 90 000 € pour 2024

MPI fête ses 10 ans ! Continuez de nous aider !

MPI continue de subir les attaques du système, parce que ce média gratuit et libre dérange :

Face à la haine des GAFAM et du gouverment, aidez nous !

Merci de votre généreux soutien !

Powered by WordPress Popup