taybeh

Falk van Gaver est journaliste, essayiste et écrivain. Kassam Maaddi est journaliste en Palestine.

Cet ouvrage se présente comme une succession de chroniques, à la façon d’un journal tenu durant douze mois. Taybeh est le dernier village entièrement chrétien de Cisjordanie et de toute la Terre sainte. Ses 1.300 âmes y vivent au rythme des saisons et des liturgies, sous la protection de saint Georges et de Notre-Dame d’Ephraïm. L’ancien nom de Taybeh est Ephraïm, village biblique qui fut le dernier refuge du Christ avant de monter à Jérusalem pour l’ultime Pâque.

Le journaliste Kassam Maaddi est un jeune catholique de Taybeh. Il a accueilli le journaliste Falk van Gaver pendant deux ans dans ce village d’Arabes chrétiens entourés par la société musulmane et l’occupation israélienne. Les deux hommes co-signent ce récit du quotidien de ce village, décrivent ses racines, son histoire, ses traditions, ses légendes, son mode de vie, ses trois églises, sa bière (!), ses oliviers, son Code d’honneur et ses espoirs.

Taybeh, dernier village chrétien de Palestine, Falk van Gaver et Kassam Maaddi, éditions du Rocher, 189 pages, 17,90 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Avez-vous lu les 4 évangiles ? Dans leur intégralité ?

Non, certainement. Beaucoup de chrétiens n’en connaissent malheureusement que de courts extraits lus à la messe.

Si vous en connaissiez le trésor, vous ne perdriez pas une minute. Ce livre ne peut-être plus beau, ce sont tous les détails de la vie de NSJC racontés par les 4 évangélistes.

%d blogueurs aiment cette page :