MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Trump veut imposer des droits de douane de 50 % sur les produits de l'UE

Le président Donald Trump se dit déterminé à verser 2 000 dollars à de nombreux Américains grâce aux recettes douanières, a confirmé la Maison Blanche le 12 novembre, ajoutant que les responsables étudient les moyens de concrétiser la proposition du président.

Une dette nationale de 37 000 milliards de dollars

La porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a déclaré aux journalistes que l’équipe de Trump étudiait les options de mise en œuvre du dividende, dont le président avait parlé pour la première fois au cours du week-end.

Dans un message publié le 9 novembre sur Truth Social, Trump s’est félicité du résultat des droits de douane, soulignant les fonds qu’ils rapportent au gouvernement.

Il a suggéré d’utiliser une partie de ces fonds pour verser un dividende d’au moins 2 000 dollars aux Américains, à l’exception de ceux appartenant aux tranches de revenus les plus élevées, tout en utilisant les recettes pour réduire la dette nationale de 37 000 milliards de dollars.

« Nous encaissons des milliards de dollars et nous allons bientôt commencer à rembourser notre ÉNORME DETTE, qui s’élève à 37 000 milliards de dollars », a écrit Trump sur les réseaux sociaux. « Investissements records aux États-Unis : des usines et des sites de production poussent comme des champignons. Un dividende d’au moins 2 000 dollars par personne (hors hauts revenus !) sera versé à tous. »

La Cour suprême a examiné les arguments relatifs à l’utilisation par l’administration des droits de douane en vertu de la loi de 1977 sur les pouvoirs économiques d’urgence internationaux et devrait rendre sa décision dans les semaines ou les mois à venir. Trump s’est dit confiant quant aux arguments de son administration et espère une décision favorable.
« Je ne peux pas imaginer que quiconque puisse infliger une telle dévastation à notre pays », a-t-il déclaré la semaine dernière.

Trump a ajouté que cette affaire était l’une des plus importantes de l’histoire de son pays, soulignant que les droits de douane constituent un « mécanisme de défense pour notre pays, un élément de sécurité nationale pour notre pays ».

« L’imposition d’un droit de douane de 100 % sur les produits chinois a permis de conclure un “accord formidable pour tout le monde, pour nos agriculteurs, comme vous le savez, avec des niveaux de production de soja jamais vus auparavant” » , a affirmé Trump aux journalistes la semaine dernière. « Sans ces droits de douane, nous n’aurions pas pu le faire », a-t-il ajouté.

Une promesse de dividende, mais sous quelle forme ?

Le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, qui a assisté aux plaidoiries devant la Cour suprême concernant les droits de douane, a déclaré récemment que ce dividende pourrait prendre la forme de réductions d’impôt plutôt que de paiements directs et être limité aux familles gagnant moins de 100 000 dollars par an.

« Je n’en ai pas encore parlé au président, mais… le dividende de 2 000 dollars pourrait prendre de nombreuses formes », a déclaré Bessent à ABC News le 9 novembre. « Il pourrait s’agir simplement des baisses d’impôts prévues au programme du président. Vous savez, pas d’impôt sur les pourboires, pas d’impôt sur les heures supplémentaires, pas d’impôt sur la sécurité sociale », a également déclaré Bessent, soulignant que ces éléments constituent des « déductions substantielles » actuellement « financées par la réforme fiscale ».

Léo Kersauzie

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 4 de la revue Caritas est en vente sur MCP !

 

Militez,

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !