Toute l’actualité de la semaine du 13 au 19 février 2026 en bref : politique, international, religion, société, bioéthique…
Politique
- En marge d’une conférence donnée par Rima Hassan de La France Insoumise, un jeune nationaliste, Quentin, a été battu à mort par le groupuscule antifas La jeune Garde à Lyon, le 12 février. Il avait 23 ans.
- Les militantes de Némésis présentes lors du lynchage de Quentin ont reconnu parmi les agresseurs Jacques Elie Favrot, collaborateur du député d’extrême gauche Raphaël Arnault, lui-même condamné pour violences en réunion.
- Julia Jakubowicz, nièce d’Alain Jakubowicz, sera candidate à la mairie du neuvième arrondissement de Paris sous la bannière UDR-RN, avec le soutien d’Eric Ciotti et de Jordan Bardella.
- Invité de l’émission de Mike Borowski sur GPTV, le mardi 17 février, Alain Escada, Président de Civitas International, a décrypté les dessous de l’affaire Epstein avec le satanisme et la corruption.
- A la suite de l’assassinat de Quentin Deranque le maire écologiste de Lyon se voit contraint de clarifier ses positions : il avait en effet publiquement affiché son soutien lors de la dissolution de La jeune Garde avec son collègue fiché S Raphaël Arnault…
International
- Voici le bulletin géopolitique de la semaine, de Xavier Moreau.
- Lors de l’édition 2026 de la Conférence de Munich sur la sécurité Ursula von der Leyen engage l’Union Européenne vers la guerre : un pas pour une Union Européenne fédéral.
Affaire Epstein
- A la suite de la publication des documents relatifs à l’affaire Epstein, le Service norvégien d’enquêtes criminelles a inculpé Thorbjørn Jagland, ancien secrétaire général du Conseil de l’Europe, ancien Premier ministre norvégien et ancien président du Comité Nobel, de corruption aggravée. Des perquisitions ont été menées à ses domiciles d’Oslo et de Risør, ainsi que dans son chalet de Rauland.
- Ces documents révèlent que Mehmet Oz, directeur du Centre américain pour les services Medicare et Medicaid (CMS), a adressé à Epstein une invitation par courriel en 2016.
- Un assistant de Peter Mandelson, secrétaire d’État britannique aux Entreprises et à l’Innovation en 2009, a envoyé au financier américain Jeffrey Epstein une copie d’un discours du gouvernement avant sa publication, a rapporté Sky News le 14 février.
- Le séisme Epstein n’en finit plus d’ébranler les chancelleries. Dans la panique, on allume en fanfare le contrefeu favori des néo-cons : Le milliardaire maquereau de très jeunes filles était un agent russe !
- L’avocate principale de Goldman Sachs, Kathryn Ruemmler, a démissionné. L’annonce fait suite à la publication de documents montrant des courriels s’étalant sur plusieurs années, provenant de « Kathy Ruemmler » qui désignait Epstein comme « oncle Jeffrey ».
Etats-Unis
- La Chine se débarrasse de plus en plus des obligations du Trésor américain au profit d’achat massif d’or.
Société
- Le général Flynn appelle à protéger les enfants.
Bioéthique, Santé et Science
- Les textes sur la fin de vie ont fait leur retour à l’Assemblée nationale, après un passage au Sénat. Ils prévoient notamment un élargissement de l’euthanasie et du suicide assisté. La France aura ainsi « la procédure la + permissive, la + expéditive et la + répressive au monde » dénonce le Centre Européen pour la loi et la justice.
- Voici la version en français d’un reportage qui résume comment la famille Rockefeller est à l’origine du cartel pharmaceutique appelé aujourd’hui Big Pharma.
Religion
- « La déclaration du Dicastère pour la Doctrine de la Foi à propos de la rencontre avec la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X est un piège toxique imprégné d’hypocrisie moderniste » tels sont les mots de Mgr Vigano.
- La FSSPX a donné sa réponse à Rome : il est impossible de se mettre d’accord doctrinalement et la date du 1er juillet pour sacrer des évêques est maintenu.
Dates à noter
- Les Jeunes de Tradition vous invitent à leur pèlerinage annuel de Cotignac à la Sainte-Baume, les 14 et 15 mars prochains.
Bonne semaine,
Suzi Feufollet
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !