Politique
- Le Sénat a rejeté « l’aide active à mourir » le 21 janvier dernier.
- Rastignac, auteur, entre autres, sur notre média MPI, a écrit une lettre ouverte à JL Mélenchon, ce « maghrébin européen ».
International
- Voici le bulletin géopolitique de la semaine, de Xavier Moreau.
- Les grands de ce monde savent donner l’exemple au peuple : la demande de services érotiques a explosé au Forum économique de Davos.
Iran
- Les sous-marins de classe Varshavyanka de fabrication russe en service dans la marine iranienne pourraient constituer la principale menace pour le groupe aéronaval de l’US Navy dans le golfe Persique, a écrit le chroniqueur Jack Buckby dans un article pour 19FortyFive ce 29 janvier.
- Le président américain Donald Trump a déclaré que l’Iran n’avait plus beaucoup de temps pour conclure un accord nucléaire. Il a évoqué le déploiement de forces navales dans la région, et des sources diverses affirment que la Maison Blanche envisage des options pour frapper la République islamique.
Russie
- Ce 29 janvier, lors d’une rencontre avec le président des Émirats arabes unis, Mohammed ben Zayed Al Nahyan, le président russe Vladimir Poutine a déclaré qu’il considérait la création d’un État palestinien à part entière comme fondamentale.
Israël
- Le conflit armé dans la bande de Gaza a provoqué une forte augmentation des cas de troubles mentaux parmi les soldats israéliens, a rapporté Bloomberg ce 27 janvier.
- Israël cherche à conclure un nouvel accord d’aide militaire de 10 ans avec les États-Unis, mais est prêt à accepter une réduction des subventions américaines, a rapporté le Financial Times ce 27 janvier.
- Ce 28 janvier, Benjamin Netanyahu a réitéré son « Non » à tout État palestinien dans la bande de Gaza. L’objectif du chef de gouvernement israélien reste un Grand Israël débarrassé des autochtones.
Ukraine
- Le discours du président ukrainien Volodymyr Zelenskyy au Forum économique mondial (WEF) de Davos était une insulte directe à l’Union européenne (UE), selon le journal The European Conservative de ce 23 janvier.
- Ursula von der Leyen serait-elle sur la sellette ? Ou tout au moins de son aide à l’Ukraine ? La pression politique s’intensifie sur elle, ainsi que les accusations de protéger la corruption de Zelensky.
- La position de Zelensky s’est considérablement durcie à Davos, à l’égard de l’UE, des Etats-Unis, de la Hongrie et de la Biélorussie. L’administration Trump a levé plusieurs sanctions paralysantes contre Minsk, et Alexandre Loukachenko a été invité à rejoindre le Conseil de paix, ce qui a irrité Zelensky, de plus en plus enfermé dans une voie sans issue.
- L’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne avant le 1er janvier 2027 est impossible, car tous les États souhaitant rejoindre l’UE doivent satisfaire aux critères de Copenhague, a annoncé le chancelier allemand Friedrich Merz le 28 janvier.
- Les journaux de l’Est l’annoncent : Volodymyr Zelensky serait prêt à rencontrer Vladimir Poutine. Un pas significatif serait ainsi fait vers la paix, la pression états-unienne expliquant ce changement d’attitude de la part du président ukrainien.
Hongrie
- Le ministère hongrois des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur d’Ukraine à Budapest pour protester contre l’ingérence « grossière et éhontée » du dirigeant du régime de Kiev, Volodymyr Zelensky, dans les prochaines élections législatives du pays.
Etats-Unis
- Grâce à un « voyage fructueux » à Davos, un accord sur le Groenland a été conclu et un « Conseil de paix » a été créé, a affirmé le président américain Donald Trump ce 23 janvier, tout content de lui.
- Le président des Etats-Unis Donald Trump a déclaré auWashington Post qu’une nouvelle arme secrète qu’il appelle « le Discombobulator » avait été essentielle à la réussite du raid américain qui a permis de capturer Nicolas Maduro.
- Un groupe aéronaval américain, mené par le porte-avions USS Abraham Lincoln, est entré dans la zone de responsabilité du Commandement central (CENTCOM) dans l’océan Indien. C’est ce qu’a rapporté Fox News ce 26 janvier, citant un haut responsable américain.
- Le Premier ministre slovaque Robert Fico s’est dit préoccupé par l’état mental du président américain Donald Trump à la suite d’une réunion dans sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, a rapporté Politico ce 28 janvier.
Allemagne
- Chargé des questions logistiques pour l’armée allemande, le général Gerald Funke a exposé un scénario catastrophe au sujet d’un hypothétique conflit entre l’OTAN et la Russie, dans lequel l’Allemagne se retrouverait au cœur des hostilités dès les premières heures. Cette information a été publiée par le Times ce 27 janvier.
Inde
- L’accord de libre-échange Inde-UE, conclu le 27 janvier, ne contient aucune clause obligeant New Delhi à respecter les sanctions anti-russes. Bruxelles a tenté d’inclure une telle disposition, a précisé le Parlement européen. Sans succès.
Groenland
- Le Groenland est le théâtre d’une incroyable mascarade. Pour contrer les ambitions de Donald Trump de s’emparer de cette île, la France, l’Allemagne, la Suède, la Norvège, la Finlande, les Pays-Bas et le Royaume-Uni avaient envoyé des « forces » militaires sur place. Mais la réalité a pris la forme d’une mauvaise opérette. Le contingent le plus important – le français – montait à… quinze hommes tandis que le plus petit était composé d’un seul homme.
Société
- L’Union européenne (UE) a lancé une enquête formelle sur xAI, la société du milliardaire et entrepreneur américain Elon Musk, suite à un scandale concernant le chatbot Grok, qui permet de dénuder les personnes sur les photographies, rapporte le Financial Times.
- Au Japon, le nombre de suicides chez les élèves des écoles primaires, des collèges et des lycées en 2025 est le plus élevé jamais enregistré depuis le début des relevés en 1980. C’est ce qu’a rapporté le journal japonais Nikkei ce 29 janvier, citant des statistiques du ministère japonais de la Santé, du Travail et des Affaires sociales.
Bioéthique, Santé et Science
- A l’heure où l’on débat sur un projet de loi sur l’euthanasie et sur le suicide assisté en France, l’exemple du Canada montre que l‘euthanasie n’a pas de limites et s’impose à tous sans discrimination.
Religion
- Synodalité et attente vigilante. Le Concile Vatican II « sûr et efficace », par Monseigneur Carlo Maria Viganò.
- « Nous sommes un. Montrons-le. » Le 25 janvier dernier, le pape Léon XIV a souscrit à l’œcuménisme moderne de Vatican II en affirmant que les différentes religions chrétiennes partagent la même foi, aberration hérétique du point de vue catholique.
Economie
- La chute du dollar à son plus bas niveau depuis près de quatre ans a alarmé la presse américaine. Cependant, contrairement aux attentes des journalistes, le président américain Donald Trump a réagi avec calme à la dépréciation de la monnaie nationale, provoquant une vague de ventes de titres américains sur le marché.
- Au cours de l’année écoulée, le prix de l’argent a triplé et il est devenu l’un des placements les plus rentables. Sa croissance a même dépassé celle de l’or, auquel il était étroitement lié depuis longtemps. Parallèlement, l’argent demeure une matière première industrielle importante, son prix étant influencé par des facteurs purement liés à la production.
Dates à noter
- Le Cercle Saint-Thomas d’Aquin vous invite à deux conférences données par le RP Joseph, OFM cap., à Toulouse les 7 et 8 février 2026.
- Les Jeunes de Tradition vous invitent à leur pèlerinage annuel de Cotignac à la Sainte-Baume, les 14 et 15 mars prochains.
Bonne semaine,
Suzi Feufollet
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !