Toute l’actualité de la semaine du 30 janvier au 5 février en bref : politique, international, religion, société, bioéthique…
Politique
- Le maire de Chessy refuse toujours avec courage de marier un OQTF et invite le Préfet à le faire à sa place.
- Mardi 3 février 2026, dans le cadre du procès en appel du RN, le parquet général a rendu ses réquisitions : 5 ans d’inéligibilité, un an ferme requis contre Marine Le Pen.
- Le nom d’Emmanuel Macron se retrouve cité, plus de 200 fois, dans les ‘Epstein files’ sous diverses occurrences. Certaines montrent que Macron a demandé des conseils politiques au délinquent sexuel, d’autres des commentaires peu obligeants sur le président français.
International
- Voici le bulletin géopolitique de la semaine, de Xavier Moreau.
Affaire Epstein
- Le ministère américain de la Justice a publié, vendredi 30 janvier 2026, 3 millions de documents des “Epstein Files”. Sont exclues des dossiers Epstein les images montrant « la mort, des violences physiques ou des blessures ».
- Ces documents déclenchent des séismes dans le monde entier, éclaboussant des rois et reines, des princes et princesses, des présidents, des ministres, des hommes d’affaires, des banquiers, des réalisateurs de cinéma, des acteurs, des chanteurs, des magistrats, des journalistes,…
- Les dernières révélations du ministère américain de la Justice montrent comment la princesse héritière de Norvège, Mette-Marit, entretenait durant des années des contacts étroits et intimes avec le milliardaire pédocriminel Jeffrey Epstein.
- En Slovaquie également, la publication des trois millions de pages de documents a entraîné des conséquences. Miroslav Lajcak, conseiller à la sécurité nationale de la Slovaquie, a présenté sa démission.
- Le parquet d’Ankara a ouvert une enquête sur un trafic d’enfants turcs vers l’île de Jeffrey Epstein, selon un reportage de DW Türkçe.
- Ehud Barak, l’ancien Premier ministre israélien, est mentionné à 4 078 reprises dans les documents, lui et sa femme ayant entretenu une relation suivie avec Epstein longtemps après que celui-ci ait plaidé coupable de crimes sexuels en 2008.
- L’ancien ministre norvégien des Affaires étrangères, Børge Brende, a eu plusieurs échanges de messages avec Epstein en 2018 et 2019 et Brende s’est rendu au domicile d’Epstein à New York pour plusieurs dîners, en compagnie notamment de Steve Bannon et Terje Rød-Larsen.
- Joanna Rubinstein, présidente suédoise du HCR, a démissionné de son poste après la publication de documents révélant ses visites à Jeffrey Epstein sur son île privée.
Iran
- Le président américain Donald Trump s’est vu présenter une liste élargie de mesures militaires potentielles contre l’Iran, y compris des raids militaires américains sur des cibles au sein de la République islamique, a rapporté le New York Times le 29 janvier.
- La presse chinoise vante la réponse iranienne aux menaces américaines.
Guerre russo-ukrainienne
- Le Kremlin a réagi au refus de Zelensky de participer aux pourparlers à Moscou. C’est le président ukrainien Volodymyr Zelensky qui a sollicité une rencontre avec le président russe Vladimir Poutine, et non l’inverse, a rappelé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, ce 30 janvier.
- Ce 30 janvier, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a suggéré que la situation au Groenland pourrait être utilisée pour exiger des concessions territoriales de l’Ukraine dans le cadre d’un règlement du conflit avec la Russie.
Etats-Unis
- Selon les affirmations du lieutenant-général Ben Hodges, ancien commandant général de l’armée américaine en Europe, « la Russie est bel et bien en guerre contre l’Europe, même si nous ne le reconnaissons pas ou si nous refusons de le croire ».
Société
- Ce 2 février, des officiers du Commandement des forces terrestres françaises ont mené un exercice de commandement et d’état-major utilisant une simulation de « bataille de Moscou », conformément au Commandement du combat futur (CCF) de l’armée française pour les futures opérations de combat.
- Une fresque illustrant le conflit israélo-palestinien ornait un long mur d’un complexe sportif à Besançon depuis le mois d’octobre 2025. Mais elle n’était pas au goût du CRIF, qui a émis un signalement (!) et a obtenu de la ville de Besançon que les murs en question soient rapidement repeints.
- L’IA arrive dans le monde du travail : Amazon a annoncé licencier 16 000 personnes qui seront remplacées par l’IA.
- Dans les mails divulgués concernant l’affaire Epstein, Dieudonné est cité comme un homme à faire taire, entre Arianne de Rothschild et Jeffrey Epstein. Quelques jours après cet échange, sortait la circulaire Valls interdisant les spectacles de Dieudonné.
Bioéthique, Santé et Science
- Au Chili, La Commission de la famille de la Chambre des députés a approuvé mardi, dans ses grandes lignes, le projet de loi visant à interdire et à sanctionner la gestation pour autrui dans le pays.
- Parmi les trois millions de pages de documents de l’enquête sur Jeffrey Epstein, milliardaire pédocriminel lié au Mossad, figurent des échanges très significatifs datant d’avant le covidisme pour utiliser de futures pandémies pour réaliser de plantureux bénéfices. Est également évoqué un projet visant à provoquer « la première naissance vivante d’un bébé humain conçu sur mesure et peut-être même d’un clone humain ».
Religion
- Hier, 2 février 2026, le Supérieur Général de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X a annoncé des consécrations épiscopales, le 1er juillet prochain sans avoir obtenu de réponse concrète de Rome. Le Vatican a répondu à cette annonce en déclarant ne pas vouloir de rupture ou approche unilatérale des questions soulevées.
- Faisant suite à l’annonce de futurs sacres par la FSSPX, le cardinal Tucho Fernández, préfet du Dicastère pour la Doctrine de la foi rencontrera la semaine prochaine le Supérieur Général de la FSSPX, l’abbé Pagliarani.
People
- La chanteuse Nicki Minaj (de son vrai nom Onika Tanya Maraj), considérée en 2016 par le Time comme l’une des cent personnes les plus influentes au monde, a publié sur son compte X un message dénonçant le pédo-satanisme chez les artistes.
Dates à noter
- Le Cercle Saint-Thomas d’Aquin vous invite à deux conférences données par le RP Joseph, OFM cap., à Toulouse les 7 et 8 février 2026.
- Les Jeunes de Tradition vous invitent à leur pèlerinage annuel de Cotignac à la Sainte-Baume, les 14 et 15 mars prochains.
Bonne semaine,
Suzi Feufollet
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !