Site icon medias-presse.info

50 ans après la mort de Franco il est temps de rétablir son histoire !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

En effet ! Cinquante années après la mort du Caudillo, il est temps de rétablir son histoire qui est l’histoire de l’Espagne d’une bonne partie du XX° siècle, histoire glorieuse à bien des égards.

Car, à partir de 1926 environ, Franco était devenu une personnalité connue dans son pays. Sa trajectoire sera exceptionnelle, comme on le verra, car rien ne pouvait permettre de penser un seul instant, que ce Ferrolan, ce Galicien timide – voire introverti, froid, prudent- aurait pu entre 1934 et 1975 connaître un destin aussi considérable, d’un point de vue politique. C’est ce que nous allons examiner dans cette biographie. En plus d’avoir été un chef suprême de l’Espagne, pendant quarante ans, il joua un rôle inestimable au service des alliés pendant la Seconde Guerre mondiale.

Entre récits haineux ou hagiographiques, et au vu des avancées récentes de l’historiographie, pour le cinquantième anniversaire de la mort de Franco, il importe de revenir sur cette personnalité qui a profondément marqué son pays, entre 1925 et 1975.

Comment ce militaire des plus courageux – le plus jeune capitaine, commandant, colonel et général d’Espagne – put-il devenir l’un des chefs les plus prestigieux, commander la Légion étrangère, prendre la direction de l’Académie militaire générale de Saragosse, diriger victorieusement la lutte contre la révolution armée d’octobre 1934, être nommé chef d’état-major des armées, et devenir le 1er octobre 1936, généralissime et chef de l’État.

Après la victoire nationale du 1er avril 1939, ce fut la lutte, sourde, complexe, pour que l’Espagne reste neutre, que Hitler n’atteigne jamais Gibraltar.

Le rôle de Franco fut déterminant au bénéfice des Alliés, comme Churchill le reconnut. Après la Seconde Guerre mondiale, et une période d’ostracisme et d’autarcie, l’Espagne réintégra le concert des nations et connut l’une des plus fortes croissances économiques : neuvième puissance industrielle.

Michel Festivi, avocat honoraire, ancien bâtonnier de l’Ordre (1995-1996), ancien membre du Conseil de l’Ordre, a été associé jusqu’au 31 décembre 2018. Il est été correspondant permanent en Espagne pour les sites EuroLibertés et du Nouveau Présent, ainsi que pour la revue Synthèse nationale. Il signe ici un travail précis, documenté. A lire et à faire lire !

Plus d’informations et commandes sur LIVRES EN FAMILLE

Francisco Franco , un caudillo pour l’Espagne, Michel Festivi, Editions Synthèse nationale, Octobre 2025, 144 pages, 20€

De très nombreux documents, photos en noir et blanc tout au long des chapitres.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile