Les électeurs français rejettent la proposition d’abolir des jours fériés émise par Macron et le gouvernement Bayrou : 84% disent non à la suppression du lundi de Pâques. Un résultat désastreux pour la proposition du gouvernement. Le Premier ministre risque une motion de censure avant l’adoption du projet de loi budgétaire.
Le sondage Le Parisien
Les Français ne sont pas contents. L’idée de supprimer certains jours fériés ne leur plaît pas. Le Parisien l’a confirmé en leur demandant, dans un sondage, leur avis sur l’idée très controversée du gouvernement Bayrou de supprimer certains jours fériés, dont le lundi de Pâques. Le résultat a été impitoyable.
Selon un sondage Odoxa publié lundi par Le Parisien, les Français sont massivement opposés à la suppression de deux jours fériés, proposée par le Premier ministre François Bayrou dans le cadre de son plan d’assainissement des finances publiques. Le résultat est sans appel : 84 % des personnes interrogées y sont opposées, tandis que seulement 16 % y sont favorables.
Bayrou dans le collimateur des Français
Mi-juillet, le Premier ministre a proposé de supprimer le lundi de Pâques et le 8 mai, jour commémorant la fin de la Seconde Guerre mondiale. Cette mesure, selon Bayrou, devrait générer 4,2 milliards d’euros sur les 44 milliards d’euros d’économies qu’il espère réaliser dans le budget 2026.
Les Français interrogés par Odoxa ont exprimé une opinion résolument négative du Premier ministre choisi par Emmanuel Macron : près de 90% d’entre eux estiment que François Bayrou n’est plus la personne adéquate pour faire passer le budget 2026.
Le non du Rassemblement national
L’idée de supprimer les deux jours fériés, notamment le lundi de Pâques, a immédiatement suscité une forte opposition de la part du Rassemblement national de Marine Le Pen.
Le Rassemblement national a d’ailleurs déjà annoncé son rejet du vote de confiance sur le budget, ce qui pourrait signifier une sorte d’éviction pour l’exécutif, avec la possibilité, pas du tout impossible, d’un retour aux urnes après juillet 2024. À l’approche de 2027, année de l’élection présidentielle.
La rentrée va secouer le gouvernement Bayrou…
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !