Toute l’actualité de la semaine du 9 au 15 janvier 2026 en bref : politique, international, religion, société, bioéthique…
Politique
- Mgr Carlo Maria Viganò, Archevêque, apporte son entier soutien aux manifestations de protestation des agriculteurs et des éleveurs européens et britanniques.
- La direction de l’école catholique hors contrat Pauline-Marie Jaricot a transmis ce reportage d’Armel Joubert des Ouches qui démontre l’acharnement du Ministère de l’Education nationale, d’une quinzaine d’associations, d’organisations et de partis politiques de gauche et d’ultra gauche.
- La France interdit l’entrée à dix patriotes britanniques qui voulaient stopper des embarcations de migrants.
- Le Général Henri Roure a rédigé une tribune à la suite de la décision du Conseil d’Etat d’accepter l’écriture, dite « inclusive », sur des plaques visibles à Paris.
International
- Voici le bulletin géopolitique de la semaine, de Xavier Moreau.
- Les premiers militaires européens sont arrivés au Groenland, alors que le président américain Donald Trump a déclaré qu’il était nécessaire d’annexer l’île aux États-Unis, rapporte Bild.
Iran
- La révolution colorée, ou regime-change, se poursuit en Iran. Le nombre de morts liées aux tentatives de ce changement de régime ne cesse d’augmenter. C’est une guerre hybride contre l’Iran téléguidé par les Etats-Unis et Israël.
- Téhéran détient des « preuves de l’implication des États-Unis et d’Israël dans les actes terroristes des émeutiers », a déclaré le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi.
Guerre israélo-palestinienne
- La rage du conflit israélo-palestinien ne fait pas que des victimes à Gaza. Il pousse à l’exode un certain nombre de familles chrétiennes. Un exode amplifié par des mesures vexatoires prises par le gouvernement hébreux.
Ukraine
- Yulia Tymoshenko, la dirigeante du parti Batkivshchyna (Patrie) et ancien Premier ministre ukrainien, a été inculpée pour avoir offert des pots-de-vin à des membres du Parlement, a déclaré Olha Postolyuk, porte-parole du Bureau du procureur spécialisé anti-corruption (SAPO), ce 14 janvier.
Etats-Unis
- La menace d’annexion du Groenland, région autonome du Danemark, par les Etats-Unis a plongé l’OTAN dans une situation inédite : une alliance fondée sur la défense collective – où une attaque contre l’un est une attaque contre tous – se trouve désormais confrontée à la perspective qu’un membre puisse attaquer un autre.
- Le président américain Donald Trump a signé mercredi un décret ordonnant le retrait immédiat des États-Unis de 66 organisations, conventions et traités internationaux. Parmi les départs les plus notables figurent la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et l’Alliance des civilisations.
- Dans le cadre d’une opération secrète, le Pentagone a acheté un dispositif qui provoquerait le syndrome dit de La Havane et a mené des tests avec celui-ci pendant plus d’un an, a rapporté CNN.
- Lors de la conférence de sécurité de Sälen, la vice-Première ministre suédoise et ministre de l’Énergie et des Affaires, Ebba Busch, s’est dit inquiète de la possibilité que Donald Trump vise la Suède après le Groenland.
Italie
- Giorgia Meloni, Premier ministre d’Italie, a tenu une conférence de presse de près de trois heures à la Chambre des communes. Outre différents sujets de politique intérieure, elle a abordé les questions géopolitiques concernant la Russie et les Etats-Unis : « Il est temps pour l’UE de dialoguer avec la Russie ».
Argentine
- La multiplication des feux de forêt dans le sud de l’Argentine a déclenché de vifs débats sur des projets israéliens en Patagonie. Des « soldats israéliens » pyromanes ? Ce sont là les accusations du général Milani et du député D’Elía.
Inde
- Dans l’État d’Uttar Pradesh, au nord de l’Inde, les chrétiens expriment leur vive inquiétude face à la recrudescence des attaques visant les offices religieux du dimanche. Parmi les incidents recensés figurent des raids menés par des groupes hindous radicaux, ainsi que des arrestations et des détentions par la police.
Hongrie
- Le Fidesz-KDNP présentera 65 anciens candidats et 41 nouveaux candidats aux élections législatives, a annoncé Viktor Orbán, président du Fidesz, lors du 31e congrès du parti qui s’est tenu samedi à Budapest.
Société
- Un père chrétien a obtenu une injonction contre le district scolaire public de Lexington et l’école primaire Joseph Estabrook après que ceux-ci aient rejeté à plusieurs reprises sa demande de ne pas exposer son enfant à de la propagande LGBT.
- La France a franchi un seuil historique en 2025 en enregistrant plus de décès que de naissances pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, selon les données de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publiées ce mardi 13 janvier.
- Mary McAleese, présidente de l’Irlande jusqu’en 2011, a publié un article dans la presse irlandaise dénonçant avec véhémence le baptême des nourrissons, qu’elle considère comme une grave atteinte à la liberté religieuse.
- Sami Chatila, médecin franco-libanais spécialisé en cardiopédiatrie, voit en ce moment sa carrière brisée pour avoir publié sur le groupe Facebook Le Divan des Médecinsdes messages critiquant l’attitude d’Israël à Gaza.
Bioéthique, Santé et Science
- Les dirigeants pro-vie américains ont exprimé leur rejet des déclarations du président Trump, qui a exhorté les législateurs républicains à faire preuve de « flexibilité » concernant l’amendement Hyde lors d’une réunion tenue au Kennedy Center.
- Le sénateur républicain Bill Cassidy, président de la commission de la santé, de l’éducation, du travail et des pensions, a annoncé une session consacrée aux méfaits associés à l’avortement chimique et à la distribution de ces médicaments par correspondance.
Religion
- La pression lgbt sur le monde catholique et l’église conciliaire ne faiblit pas, Léon XIV régnant. A Madrid, la formation des séminaristes est confiée à un groupe LGBTQ. Et en Allemagne, un Jésuite critique l’Église pour avoir imposé la famille naturelle comme norme.
- Le premier consistoire convoqué par le pape Léon XIV vient de se terminer. Beaucoup attendaient une réflexion sur la liturgie… Le Motu Proprio bergoglien Traditionis Custodes, restreignant l’usage de la Messe tridentine, garde ses partisans au sein de l’actuel pontificat.
Dates à noter
- Les Jeunes Pro de Saint-Nicolas-du-Chardonnet ont le plaisir de vous inviterle 21 janvier à la conférence que donnera Aude de Kerros, artiste, critique d’art et essayiste. Elle parlera de la guerre artistique en France, dénonçant la supercherie de l’art contemporain.
- L’Association Sainte Geneviève a le plaisir de vous inviter à la conférence que donnera Pierre Hillard samedi 24 janvier à Paris, sur le thème des grandes étapes du mondialisme.
Bonne semaine,
Suzi Feufollet
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !