Site icon medias-presse.info

Absurde : des habitants d’un département votent pour les députés d’un autre

Quand le serpent se mord la queue, ou les aventures des communes nouvelles, énième épisode. Fusionner les communes entre elles pour qu’elles fassent des économies d’échelle ou servent les volontés de puissance de leurs maires tout à coups propulsés à la tête de milliers d’habitants et de dizaines de kilomètres carrés, soit. Surtout quand cela permet à des anti-cléricaux plus ou moins fraternels d’enterrer les identités historiques des communes au bénéfice d’appellations insipides généralement inspirées des cours d’eau ou de la géographie.

Mais il arrive que l’administration ne suive pas, et notamment les circonscriptions administratives. C’est ainsi que deux communes fusionnées au moins, une dans la Manche et une autre dans la Loire-Atlantique, ont voté pour le député du département d’à côté… où elles étaient avant de rejoindre une commune nouvelle. Pas de quoi faciliter la participation, ni la proximité entre les élus du peuple et ceux qu’ils sont censés représenter.

Le cas s’est produit au moins dans deux endroits :

 

 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile