Toute l’actualité de la semaine en bref : politique, international, religion, société, bioéthique…
Politique
- Laurent Caillaud, conseiller régional des Pays de la Loire, directeur du réseau d’agences immobilières Foncia en Vendée, 56 ans, est décédé le 15 septembre durant un rendez-vous homosexuel « chemsex ».
- Le conseiller municipal Jean-Baptiste Rivoallan (UDR), Franck Allisio, conseiller régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur et candidat (RN) à la mairie de Marseille et son directeur de campagne Olivier Rioult ont assisté au dîner du Crif Marseille-Provence.
- A l’ONU, ce mardi 23 septembre, Emmanuel Macron a fait son show en reconnaissant l’État de Palestine : entre tromperie et égocentrisme pour exister encore un peu.
- Un tribunal parisien a reconnu l’ancien président français Nicolas Sarkozy coupable de complicité d’association de malfaiteurs concernant le financement de sa campagne électorale de 2007 par la Libye du colonel Kadhafi. Il est pour cela condamné à 5 ans de prison.
International
- Voici le bulletin géopolitique de la semaine, de Xavier Moreau.
Guerre russo-ukrainienne
- Le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, a répliqué aux menaces de Vladimir Zelensky de frapper le Kremlin en avertissant que si la Russie déchaînait la fureur de son arsenal d’armes, il ne servirait à rien de se réfugier dans un abri antiaérien.
- RT a décortiqué les actifs de l’ancien conseiller au Fonds de la propriété d’État d’Ukraine Andreï Gmyrine, que l’on surnomme l’un des « porte-monnaie » de Volodymir Zelenski. On l’accuse de complicité dans le vol de plus de 270 millions de dollars à l’État et le transfert de millions de dollars sur des comptes à l’étranger, selon les directives du cercle rapproché de Zelenski.
Hongrie
- Le Premier ministre hongrois Viktor Orbán a annoncé que son gouvernement désignerait Antifa comme une organisation terroriste, suivant l’exemple du président Donald Trump.
Etats-Unis
- Le directeur du FBI, Kash Patel, a confirmé lors d’une comparution devant la commission judiciaire du Sénat que l’agence avait licencié ou accepté la démission d’employés impliqués dans la rédaction d’une note interne controversée de 2023 proposant de surveiller les catholiques traditionalistes pour d’éventuels liens avec l’extrémisme.
- Deux cent mille personnes ont assisté dimanche 21 septembre aux funérailles de Charlie Kirk ; sa veuve a ému l’Amérique : elle pardonne au meurtrier de Charlie. Son hommage est une ode à l’Amour de Dieu, au pardon, au mariage, à la complémentarité entre les époux, c’est un message intrinsèquement anti-woke.
- Le Département de la sécurité intérieure (DHS) des Etats-Unis a partagé une vidéo sur X comparant l’arrestation d’immigrés illégaux à la capture de Pokémon.
- Lors de son discours à la tribune de l’ONU, Donald Trump, peu adepte de la langue de bois, a mis les pieds dans le plat du politiquement correct qui n’en revient toujours pas.
- Candace Owens démonte le récit officiel du FBI sur l’assassinat de son ami Charlie Kirk. Elle et Tucker Carlson mettent aussi en évidence les mensonges de Benjamin Netanyahou au sujet de Charlie Kirk.
Espagne
- Felipe VI, roi d’Espagne, a prononcé un discours devant l’Assemblée générale des Nations Unies, soulignant l’engagement de l’Espagne en faveur des droits sexuels et reproductifs (dont l’avortement), de l’égalité des sexes et des politiques relatives au changement climatique
Nigéria
- Un prêtre nigérian a été tué dans une embuscade en bord de route, dans la nuit du 19 septembre, dans l’État d’Enugu, au sud-est du pays.
Société
- C’est une affaire stupéfiante qui relance les critiques contre le programme EVARS. L’éducation nationale avait tout simplement l’intention de confier à un ancien directeur d’école condamné en 2011 pour détention d’images pédopornographiques le poste de référent pour l’« éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle ».
- Des météorologues, climatologues et défenseurs des politiques publiques ont témoigné devant la sous-commission de la Chambre des représentants chargée de la surveillance et de la réforme gouvernementale pour l’efficacité gouvernementale (DOGE) au sujet de la manipulation météorologique et de la géo-ingénierie.
- Alain Escada, président de Civitas International, consacre son émission vidéo de la semaine aux surprenantes milices armées transgenres qui sévissent aux Etats-Unis.
- En Espagne, le procureur de Malaga, María Teresa Verdugo, requiert une peine de trois ans de prison contre le prêtre Custodio Ballester pour un article publié le 28 décembre 2016, intitulé « L’impossible dialogue avec l’islam », dans lequel il défendait la thèse que : « L’islam ne permet pas le dialogue ».
- La Conférence des évêques des Etats-Unis a déposé un mémoire d’amicus curiae le 18 septembre, exhortant la Cour suprême à maintenir les interdictions des États sur la participation biologique des hommes aux sports féminins.
- L’intelligence artificielle (IA) dérive vers des zones grises en matière de sécurité qui ressemblent beaucoup à une rébellion. Les experts affirment que même si le comportement trompeur et menaçant de l’IA observé dans les études de cas récentes ne doit pas être sorti de son contexte, il doit également servir de signal d’alarme pour les développeurs.
- Megyn Kelly, célèbre influenceuse américaine de la sphère MAGA, révèle qu’un groupe féministe, Jezebel, a payé des sorcières pour lancer des sorts contre Charlie Kirk, deux semaines avant sa mort.
Bioéthique, Santé et Science
- En présence de Donald Trump, le secrétaire à la Santé, Robert F. Kennedy Jr., et d’autres responsables de la santé ont annoncé le 22 septembre que le paracétamol, le principe actif du Tylenol, pourrait être associé à l’autisme.
Religion
- Dans son premier long entretien accordé à Crux Now, Léon XIV insiste sur l’accueil des « catholiques LGBTQ », tout en précisant qu’il ne changera pas la doctrine… du moins tant que l’attitude n’a pas changé. Un changement d’attitude déjà commencé sous François and Co…
Dates à noter
- « Réconciliation catholique Charente » a le plaisir de vous inviter à une journée d’amitié catholique samedi 4 octobre 2025.
Bonne semaine,
Suzi Feufollet
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !