Toute l’actualité du 4 au 17 juillet 2025 en bref : politique, international, religion, société, bioéthique…
Politique
- L’Assemblée nationale a adopté le 2 juillet 2025 une nouvelle loi relative à la lutte contre l’antisémitisme dans l’enseignement supérieur.
- Aurore Bergé, ministre en charge de la lutte contre les discriminations, a annoncé le mercredi 9 juillet qu’une série de lobbies déjà subventionnés par l’État recevaient désormais pour mission de signaler à l’Arcom les contenus prétendument haineux en ligne.
- Le 10 juillet, le Parlement européen a rejeté une motion de censure à l’encontre de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
- Cette année, à l’occasion des cérémonies du 14 juillet, 589 personnes ont été décorées de la Légion d’honneur : cet insigne n’est plus qu’une breloque distribuée à tour de bras aux copains de l’occupant de l’Élysée. Saltimbanques et politiciens corrompus figurent ainsi régulièrement parmi les lauréats.
- Le militant LGBTQ+ et candidat LFI Pierre-Alain Cottineau serait au cœur d’un réseau pédophile clandestin qui aurait drogué et violé des enfants âgés de trois ans et plus.
- Les résultats scolaires de fin d’années sont tombés : il ne manque pas un media pour s’interroger sur la crédibilité de l’extraordinaire score de reçus au bac – qui plus avec un foisonnement de mentions – alors même que toutes les études internationales dénoncent l’indigence du niveau des élèves français, suspectant par là-même une scandaleuse imposture !
International
- Voici le « bulletin géopolitique de la semaine» du 3 juillet, de Xavier Moreau.
- Voici le « bulletin géopolitique de la semaine» du 11 juillet, de Xavier Moreau.
Guerre russo-ukrainienne
- Le soir du 3 juillet, le président russe Vladimir Poutine et le président américain Donald Trump ont eu leur sixième conversation téléphonique officielle depuis le retour de Trump à la Maison Blanche en début d’année.
- Plusieurs États membres de l’Union européenne, dont la France, l’Italie, la Hongrie et la République tchèque, ont choisi de ne pas financer les livraisons d’armes américaines à l’Ukraine.
Guerres au Moyen-Orient
- Le groupe yéménite Ansar Allah, également connu sous le nom de Houthis, a affirmé avoir coulé un cargo battant pavillon libérien et exploité par la Grèce dans la mer Rouge.
- Le ministre israélien de la Défense, Israel Katz, annonce un projet de création d’une « ville humanitaire sur les ruines de Rafah », où Israël transférera initialement 800 000 Gazaouis qui y seraient confinés avant de concentrer à terme les 2,2 millions d’habitants.
- Le président américain Donald Trump a reçu le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou à la Maison Blanche. Il a déclaré que la rencontre serait exclusivement consacrée à la situation à Gaza, alors qu’un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas est sur le point d’être finalisé.
- Les prêtres chrétiens de Taybeh, en Cisjordanie, ont publié aujourd’hui une déclaration appelant à une intervention internationale urgente pour protéger les chrétiens des attaques répétées des colons israéliens sur ses terres, ses églises, son cimetière et ses lieux saints.
- Les patriarches et chefs religieux de Jérusalem ont exprimé leur solidarité avec la communauté chrétienne de Taybeh à la suite des récentes attaques perpétrées par des colons israéliens radicaux. Dans une déclaration, ils dénoncent les attaques systématiques des sionistes et dénoncent la situation d’impunité absolue.
- Le président de la Conférence épiscopale espagnole et archevêque de Valladolid, Mgr Luis Argüello, a déclaré sur X que ce qui se passe dans la bande de Gaza est une guerre aux caractéristiques génocidaires. Ce génocide est provoqué par l’État d’Israël.
- L’église catholique de la Sainte Famille de Gaza a été bombardée par Israël, blessant le père Romanelli et tuant deux femmes.
Syrie
- Un rapport de la Commission américaine sur la liberté religieuse internationale met en garde contre une escalade des persécutions et des attaques contre les minorités religieuses en Syrie après le renversement de Bachar el-Assad. Les communautés chrétiennes, alaouites et druzes sont victimes de harcèlement, de massacres et de destructions d’églises sous les nouvelles autorités de transition.
- Dans le contexte de l’escalade des combats armés dans le sud de la Syrie, une église orthodoxe a été saccagée et un attentat à la voiture piégée contre un lieu de culte maronite a été déjoué dans une autre région.
Irak
- S’adressant au Premier ministre irakien Mohammed Shia al-Sudani, le patriarche chaldéen de Bagdad, le cardinal Louis Raphael Sako, a dénoncé les « tentatives de destruction de cimetières chrétiens historiques » dans la province de Najaf au profit de plans de développement commercial.
Etats-Unis
- Invité sur le Tucker Carlson Show, le président iranien Massoud Pezeshkian a déclaré que les autorités israéliennes avaient tenté de l’assassiner.
- Le PDG de Tesla et ancien conseiller de la Maison Blanche, Elon Musk, a annoncé le 5 juillet qu’il allait créer un nouveau parti politique à la suite d’une scission avec le président Donald Trump au sujet du One Big Beautiful Bill Actadopté par le Congrès la semaine dernière.
- L’enterrement de l’affaire Epstein par l’administration Trump provoque de nombreux remous au sein de la base MAGA qui soutient l’actuel Président des Etats-Unis. Tucker Carlson, l’un des journalistes et influenceurs de la sphère MAGA les plus écoutés et suivis, a son hypothèse.
- Le président Donald Trump a déclaré le 10 juillet qu’il avait conclu un nouvel accord avec l’OTAN en vertu duquel les États-Unis fourniront des armes à l’Ukraine dans le cadre de sa guerre en cours avec la Russie, ajoutant que l’alliance paiera pour les armes.
- Les Russes s’interrogent sur les menaces répétées de Trump.
- Le Pentagone a annoncé mardi 15 qu’il retirait la moitié des 4 000 soldats de la Garde nationale participant à une mission de protection fédérale à Los Angeles.
Espagne
- Le parti espagnol Vox a inauguré une exposition au Parlement européen à Bruxelles intitulée « La Croix, symbole des racines chrétiennes de l’Europe », consacrée à la Vallée de los Caidos. L’exposition comprend des panneaux explicatifs, une maquette, des photographies originales et un documentaire.
Société
- Le gouvernement intérimaire néerlandais, dirigé par le Premier ministre indépendant Dick Schoof, a décidé de retirer le projet de loi controversé sur l’autodétermination du genre, qui visait à faciliter le changement de genre légal pour les jeunes.
- Selon les données d’Eurostat publiées ce mois-ci, seuls 23,6 % des ménages de l’Union européenne vivent avec au moins un enfant mineur. Les 76,4 % restants sont composés uniquement d’adultes. Et parmi ceux comptant des mineurs, près de la moitié n’en comptent qu’un seul.
- Le ministère de la Justice des Etats-Unis a affirmé qu’il n’existe pas de « liste de clients » d’Epstein et qu’« aucune divulgation supplémentaire n’est justifiée », entraînant une énorme réaction de mécontentement parmi le mouvement populaire MAGA et les figures qui avaient soutenu Trump.
- Madame le rapporteur de l’ONU sur la violence contre les femmes condamne l’idéologie transgenre.
- Le ministère de la Justice des États-Unis a intenté une action en justice fédérale contre le ministère de l’Éducation de Californie et la Fédération interscolaire de Californie (CIF) pour avoir autorisé des hommes s’identifiant comme femmes à participer à des équipes sportives féminines et à utiliser des vestiaires et des toilettes réservés aux femmes.
- Dix mineurs vivant illégalement aux États-Unis ont été découverts par des agents fédéraux lors de raids des services d’immigration dans des fermes de marijuana en Californie du Sud le 10 juillet.
- Los Angeles travaille sur un plan visant à offrir des cartes de crédit aux immigrés illégaux qui prétendent ne plus aller travailler de crainte d’être arrêtés par les services de l’immigration.
- Signe des temps, le diocèse de Suwon, en Corée du Sud, a organisé son premier programme de formation pastorale pour former les prêtres à l’utilisation pratique de l’intelligence artificielle générative.
- Le développement de l’IA pose un problème de consommation d’eau et de contamination des eaux souterraines.
- La banque centrale de la République fédérale allemande promeut, non la natalité allemande, mais l’immigration pour résoudre la crise des entreprises allemandes.
Bioéthique, Santé et Science
- Robert F. Kennedy Jr., qui dirige le Département de la Santé dans le gouvernement de Donald Trump, a déclaré au journaliste Tucker Carlson que le vaccin contre l’hépatite B était associé à une augmentation de 1 135 % du taux d’autisme.
- Le ministère américain de la Justice a émis plus de 20 assignations à comparaître à des médecins et des cliniques soupçonnés de pratiquer des procédures de transition de genre sur des mineurs, à la suite du décret du président Donald Trump mettant fin au soutien fédéral à de tels traitements et ordonnant une enquête sur d’éventuelles fraudes et violations de la loi.
Religion
- Reçu en audience il y a deux jours par le pape Léon, le cardinal préfet du Dicastère pour la Doctrine de la Foi, Victor Fernandez, affirme « avec force » que Fiducia Supplicans de François, qui ‘légitime’ les ‘bénédictions’ des duos homosexuels « restera » sous le pontificat de Léon.
- Le pape Léon XIV a célébré le 9 juillet, dans les jardins de Castel Gandolfo, la nouvelle « messe pour la sauvegarde de la création ». Dans un esprit très bergoglien, il reprend la doctrine de François de la « conversion écologique ».
- Le Vatican a publié le 7 juillet dernier Les Pistes pour la phase de mise en œuvre du Synode afin de promouvoir « une nouvelle manière d’être l’Église ». L’Église synodale théorisée par François continue sa marche en avant sous Léon.
Bonne semaine,
Suzi Feufollet
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !