Le premier royaume chrétien au monde
L’Arménie est située dans une région stratégiquement importante, à la confluence de l’Europe et de l’Asie, un carrefour traversé par les grandes routes commerciales et militaires. Ce positionnement a fait de l’Arménie un territoire constamment convoité par ses puissants voisins tels que les empires perse, assyrien, romain, arabe, byzantin, et plus tard ottoman et russe. En raison de cette situation géographique particulière, l’histoire de l’Arménie a été marquée par des invasions, des dominations étrangères, des résistances internes, et des périodes de prospérité mais aussi de déclin.
Le paysage arménien, caractérisé par des montagnes escarpées, des hauts plateaux et des vallées fertiles, a joué un rôle crucial dans la résistance du peuple arménien face aux invasions. Les montagnes du Caucase au nord, les fleuves tels que l’Araxe, et les vastes pleines de l’ouest ont constitué à la fois des obstacles naturels et des moyens de défense contre les envahisseurs. Cependant, ces mêmes caractéristiques ont également rendu l’Arménie vulnérable à des influences extérieures, notamment en raison de son emplacement entre l’empire perse à l’est et l’empire romain, puis byzantin, à l’ouest.
Avant l’arrivée du christianisme, l’Arménie avait déjà une histoire riche et complexe. Les royaumes anciens, comme celui d’Ourartou, avaient développé des systèmes politiques avancés et une culture florissante. L’influence des grandes puissances voisines, telles que l’Assyrie, la Perse achéménide, puis l’empire hellénistique, a laissé une empreinte indélébile sur la culture, la langue et les institutions arméniennes.
Les premiers contacts entre les Arméniens et les enseignements chrétiens semblent remonter au Ier siècle, avec l’arrivée des apôtres Barthélémy et Thaddée, à l’origine des premières conversions. L’événement majeur a été l’adoption du christianisme comme religion d’Etat en 301 sous le règne de Tiridate IV. L’Arménie est ainsi devenue le premier pays au monde à adopter officiellement le christianisme, un demi-siècle avant l’Empire romain.
Persécutions et génocide
L’importance du christianisme dans l’identité arménienne a joué un rôle fondamental dans la définition d’une nouvelle culture arménienne, influençant la musique, la littérature et la langue. Cela va être aussi au fil des siècles le motif de persécutions successives, par l’Empire perse sassanide d’abord, puis par l’empire arabe et enfin par l’empire ottoman.
Ce livre, dont l’auteur est titulaire de la chaire d’Arménologie de l’Université catholique de Lyon, retrace l’histoire de l’Arménie, du VIIe siècle avant J.-C. jusqu’à aujourd’hui, développant les origines du christianisme en Arménie, la conversion de l’Arménie, la création de l’Eglise apostolique arménienne, le rôle de l’Eglise arménienne au Moyen Âge puis sous l’empire ottoman, le génocide des Arméniens, la question du Haut-Karabagh et la situation actuelle.
Ex Libris
Arménie, terre chrétienne, hier et aujourd’hui, René Léonian, éditions Salvator, 2025, 258 pages, 20 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !