Site icon medias-presse.info

Arras : un centre d’interprétation sur Robespierre dans sa maison

Porté par la municipalité, le projet tient aussi à coeur aux frères locaux… et ne semble pas pâtir des problèmes des restrictions sur les financements publics. Rappellera-t-on les massacres qu’il a engendré partout en France, l’hubris satanique du culte de l’être suprême, et la destruction à Arras même de la cathédrale, sur l’emplacement de laquelle se dresse désormais l’église Saint-Nicolas de la Cité, l’abbatiale saint Vaast, monumentale, étant devenue la nouvelle cathédrale du diocèse millénaire.

À travers la Maison Robespierre (louée par Robespierre de 1787 à 1789), pas à pas, la Ville d’Arras souhaite appréhender l’histoire autour de Robespierre, et rien que l’histoire. Un centre d’interprétation sur ce personnage de l’Histoire va voir le jour“, écrit l’Observateur.

La Ville considère Robespierre comme un enfant d’Arras qui doit être reconnu comme tel et positionné dans l’histoire de la ville. C’est un personnage complexe, clivant, idolâtré par les uns, abhorré par les autres. Pour cette raison, depuis de nombreuses années, il apparaît légitime pour la Ville d’Arras de considérer son histoire, de permettre aux habitants et visiteurs d’appréhender le personnage avec toutes ses contradictions, sans glorification, ni diabolisation à travers un projet construit, distancié et critique. 

Ainsi, dès 1991, Léon Fatous, alors Maire d’Arras, avait fait rentrer la Maison  » Robespierre  » dans le patrimoine communal. En 2016, Frédéric Leturque a confié à Gérard Barbier, Président de l’Université pour Tous, la présidence d’un Comité scientifique chargé de définir le parcours et le propos scientifique de la Maison Robespierre. Composé d’universitaires spécialistes de la Révolution française, ce comité a proposé la création d’un centre d’interprétation au coeur de cette Maison Robespierre. 

Dans ce cadre, la Ville a fait l’acquisition de plusieurs manuscrits de Maximilien de Robespierre au cours de ces dernières années. Elle poursuivra cette politique d’acquisition. Des outils numériques seront développés pour permettre aux visiteurs d’apprécier l’histoire de Robespierre et le contexte de l’époque“.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile