Site icon medias-presse.info

Augustine Tuillerie, l’histoire extraordinaire de l’institutrice aux millions d’élèves

… Ou comment « Le Tour de France par deux enfants » a marqué la III° République avec plus de 8 millions d’exemplaires vendus.

Il était une fois un auteur de best-sellers nommé Giordano Bruno dont les lecteurs ne se souciaient pas de connaitre la véritable identité. Ses livres abandonnés aujourd’hui traînent encore dans les greniers, les bibliothèques des maisons de famille, dans les cartons des brocanteurs, rapés, maculés d’encre violette, cornés, frappés du sceau de Bibliothèque de l’école… Ils ont été lus, manipulés, traduits, inondant les salles de classes, transmis dans les familles.

Giordano Bruno a publié quatre titres : Francinet, premier essai de livre scolaire en 1869, aussitôt primé par l’Académie française, voué à diffuser les principes généraux de la morale, de l’industrie, du commerce et de l’agriculture à travers l’aventure d’un jeune orphelin, ouvrier… Puis en 1877, le plus important, Le Tour de France par deux enfants. André et Julien, deux petits lorrains qui découvrent la grandeur de leur patrie, ses grands hommes pacifiques et son génie industrieux, son sens de l’effort et l’éclat de sa civilisation…- mais en gommant Dieu et ses clochers dans l’édition de 1906, après la séparation de l’Eglise et de l’Etat. Ce fut le meilleur ouvrage, le plus lu et le plus aimé ” un hymne à la gloire de ce pays toujours généreux”. Son succès a été foudroyant, 3 millions d’exemplaires en 1887, 7.4 millions en 1914, 8.4 millions pour son centenaire en 1977.

Les deux derniers manuels eurent moins de retentissement, “Les enfants de Marcel”, manuel d’instruction civique et morale en action avec méditations et exhortations sur le patriotisme en 1870. Et en 1916, “Le Tour de l’Europe pendant la guerre ” a vanté une dernière fois le patriotisme et l’héroïsme innés et salvateurs, a mis en garde contre la tuberculose et chanté les familles nombreuses.

Michèle Dassas dans cet ouvrage, nous révèle l’identité de ce Bruno sans barbe ni blouse grise, si instructif, si moralisant et si fêté, c’était en fait une femme, Augustine Fouillé, née Tuillerie, 1833-1923. Tout un travail d’historien dépeint une Augustine toujours combative, servie par une plume limpide, sa soif d’apprendre en butinant partout, sa foi religieuse et ce qui ne gâtait rien une imagination, un sens moral et appétit civique toujours en éveil. Sa vie ne fut pas à la hauteur de ses convictions, malheureusement.  Mais elle voulait transmettre deux idées chères, que l’on ferait bien de remettre au gout du jour : Devoir et Patrie.

Plus d’informations et commandes sur LIVRES EN FAMILLE

Le manuscrit d’« Augustine Tuillerie » a reçu le 1er prix du roman historique de l’Association Arts et Lettres de France, 2022.

Augustine Tuillerie, Michèle Dassas, Préface de Jean-Pierre Rioux, 328 pages, Editons Ramsay, 20€.

Le tour de France par deux enfants, Giordano Bruno, Edition Belin reprenant le texte de 1877, 16.50€.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile