Site icon medias-presse.info

La BBC en crise : la chaîne a falsifié un discours de Trump.

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Le premier média britannique est en crise : le directeur général Tim Davie et Deborah Turness, la directrice générale de BBC News, ont dû démissionner à la suite de la fuite d’une note interne révélant que la chaîne avait falsifié un discours de Donald Trump.

La BBC a truqué le discours de Donald Trump du 6 janvier 2021

Semaine éprouvante pour le gros média du système britannique, le premier média du Royaume-Uni, la mythique BBC, totalement dévoué aux diktats des mondialistes, au wokisme, au progressiste radical-chic de gauche : le directeur général de la BBC, Tim Davie, ainsi que le PDG de BBC News, Deborah Turness, ont dû démissionner, dimanche soir, après la polémique autour du montage truqué du discours de Donald Trump du 6 janvier 2021.

Le scandale arrive grâce au Telegraph, autre média britannique, de sensibilité de droite. Le journal a en effet révélé la semaine dernière ce montage destiné à tromper : lors de l’émission Panorama de la BBC, Trump : Une seconde chance ?, diffusée une semaine avant l’élection présidentielle américaine de 2024, l’équipe de rédaction a monté deux extraits distincts du discours de Trump. Selon des documents internes, ce montage permettait de donner l’impression erronée aux téléspectateurs que Trump avait tenu le 6 janvier 2021 des propos qu’il n’avait jamais prononcés ainsi. L’enquête a révélé comment la haute direction de la BBC avait été alertée de graves manquements éditoriaux, mais n’avait pas pris les mesures qui s’imposaient.

Ce montage trompeur de la BBC a « complètement induit en erreur » le public contre Trump

Pour soutenir ses accusations de partialité contre la BBC, le Telegraph s’est basé sur une note de Michael Prescott, ancien conseiller de la BBC en matière de normes expliquant comment l’émission a « complètement induit en erreur » son public. Son analyse a révélé que, lors de l’examen des allégations selon lesquelles Trump aurait incité des manifestants à attaquer le Capitole, Panorama avait fusionné des extraits disparates pour créer un récit trompeur. Les images les plus trompeuses de l’émission Panorama ont été montées de manière sélective pour laisser entendre que le président américain avait déclaré à ses partisans en janvier 2021 :

« Nous allons marcher jusqu’au Capitole et je serai là avec vous, et nous nous battrons. Nous nous battrons comme des diables. »

Ces mots étaient en réalité un assemblage de passages du discours, séparés par près d’une heure, et omettaient une section dans laquelle Trump avait déclaré vouloir que ses partisans « fassent entendre leur voix pacifiquement et patriotiquement ».

Malgré la diffusion des avertissements de Prescott auprès des hauts dirigeants, ces derniers ont refusé de reconnaître toute violation des normes de diffusion. L’ancien conseiller a ensuite tenté d’alerter directement le président Shah au sujet de ce qu’il qualifiait de « précédent extrêmement dangereux » créé par l’émission, mais sa demande est restée sans réponse.

Le président de la BBC, Samir Shah, pense présenter personnellement ses excuses à Donald Trump

Ces révélations ont conduit à la démission de Tim Davies, le directeur général de la BBC, Tim Davie, ainsi que de le PDG de BBC News, Deborah Turness.

Dans sa déclaration de départ, publiée dimanche soir, Davie a reconnu que « des erreurs avaient été commises et qu’en tant que directeur général, je devais en assumer l’entière responsabilité ». Il a ajouté que la décision de quitter la chaîne après 20 ans de service — dont cinq à son poste le plus élevé — était « entièrement ma décision ».

Le président de la BBC, Samir Shah, a déclaré de son côté qu’il réfléchissait à la possibilité de présenter personnellement ses excuses à Donald Trump. Interrogé sur le point de savoir si la BBC avait fait le « mauvais choix » avec son montage de l’émission Panorama du discours de M. Trump du 6 janvier 2021, Samir Shah a répondu à la BBC : « Oui. » Interrogé sur la possibilité de présenter des excuses directes, il a déclaré : « Nous avons reçu des communications du président Trump et de son équipe et nous réfléchissons actuellement à la manière de lui répondre. » Interrogé sur la possibilité que M. Trump intente un procès à la BBC, M. Shah a répondu : « Je ne le sais pas encore, mais c’est un homme procédurier, nous devons donc nous préparer à toutes les éventualités. »

BBC News est en train de mourir parce qu’ils diffusent des fausses informations

« BBC News est en train de mourir parce qu’ils diffusent des fausses informations anti-Trump » a écrit sur X la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt en rajoutant : « Tout le monde devrait regarder GB News ! »

Nigel Farage, à la tête du parti qui grandit, grandit au Royaume-Uni au détriment des deux partis institutionnels, les Conservateurs et les Travaillistes, le parti de droite Reform UK qui est constamment en tête des sondages au Royaume-Uni, s’est délecté de ce scandale qui éclabousse la BBC qui lui est très hostile :

« C’est la dernière chance de la BBC. S’ils ne gèrent pas correctement cette situation, un très grand nombre de personnes refuseront de payer la redevance. »

Quant à Donald Trump, il s’est également réjoui des déboires de ce média ultra-progressiste qui n’hésite pas à fabriquer des « fake news ». Il s’est exprimé sur Truth Social :

« Les plus hauts responsables de la BBC, y compris TIM DAVIE, le patron, démissionnent tous/sont virés, car ils ont été pris en flagrant délit de « falsification » de mon très bon (PARFAIT !) discours du 6 janvier. Merci au Telegraph d’avoir dénoncé ces « journalistes » corrompus. Ce sont des gens très malhonnêtes qui ont tenté de fausser le résultat d’une élection présidentielle. Par-dessus le marché, ils viennent d’un pays étranger, un pays que beaucoup considèrent comme notre principal allié. Quel désastre pour la démocratie ! »

Les médias mainstream sont en train de perdre du terrain sur le champ de l’information, leur puissance s’effondre, et avec elle leur pouvoir de nuisance.

Francesca de Villasmundo

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile