Site icon medias-presse.info

BD – Hussards de Bercheny (1720-1918)

A l’occasion du tricentenaire des Hussards de Bercheny, devenus 1er Régiment de Hussards, les éditions du Triomphe leur consacrent une bande dessinée dont le premier tome raconte avec force détails leur histoire depuis leur création en 1720 jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale.

Le lecteur y apprendra que l’origine des Hussards provient de Hongrie où ils existaient depuis le Moyen-Âge. L’appellation Hussard est d’ailleurs la contraction de deux mots hongrois. Les premiers Hussards apparus en France furent donc des cavaliers hongrois au service du Roi de France. La mission de constituer deux escadrons de Hussards hongrois fut confiée en 1719 au Comte Ladislas de Bercheny, issu de la haute noblesse de Hongrie et fait capitaine des Mousquetaires du Roi dès 1712. Recrutés jusqu’à Constantinople, ces Hussards, bien qu’ayant initialement mauvaise réputation, méritèrent rapidement le respect et les honneurs.

A la suite de la Révolution française et de l’arrestation du Roi, le régiment a vécu successivement trois émigrations importantes d’une part importante de ses officiers et Hussards et a failli être dissous par la Convention nationale qui l’estime pas assez républicain et va franciser ses effectifs.

Cet album nous entraîne sur tous les champs de bataille sur lesquels ces Hussards se sont illustrés avec bravoure au fil des siècles, à travers l’Europe ainsi qu’au Liban et en Algérie. Ce premier tome se termine en 1918, à la fin du premier conflit mondial au cours duquel plusieurs escadrons du 1er Régiment de Hussards ont une fois de plus fait preuve de courage, d’audace et d’esprit de sacrifice.

Le récit bien construit, très documenté, est illustré avec soin et laisse le lecteur en attente impatiente de la suite des aventures bien réelles de ces héros militaires de l’Histoire de France.

Hussards de Bercheny, tome 1, Philippe Glogowski, Leonardo Palmisano, Patrick de Gmeline, éditions du Triomphe, collection Le Vent de l’Histoire, 40 pages, 15,90 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile