Blanche Rivière est l’auteur de plusieurs vies de saints, d’une histoire du Mont-Saint-Michel et de récits pour enfants. Elle signe chez Artège – Le Sénevé un magnifique album pour enfants intitulé Belles histoires de Saints Rois et de Saintes Reines.
Des destins édifiants
A travers les siècles, de nombreux souverains furent reconnus saints ou bienheureux. Cet album en présente une sélection très intéressante, réunissant des « incontournables » tels que Saint Louis, modèle de roi catholique, Clotilde, première reine des Francs, Baudouin IV de Jérusalem, jeune roi lépreux, ou encore Saint Etienne de Hongrie, premier roi à consacrer son pays à la Vierge Marie, mais aussi et surtout des moins connus tels que Saint Casimir, prince royal de Pologne et de Lituanie, qui renonça au trône pour se consacrer au Christ, Sainte Bathilde, esclave devenue reine, Sainte Hélène, l’Impératrice qui retrouva la vraie Croix au IVe siècle, Sainte Marguerite d’Ecosse qui se dévoua pour les pauvres, Saint Ferdinand d’Espagne, le roi de la Reconquista, ou encore Sainte Casilde de Tolède, fille de l’émir de Tolède, qui se convertit à la Foi catholique en s’intéressant aux prisonniers chrétiens de son père musulman, et d’autres encore.
L’ouvrage est un chef d’œuvre édificateur, rappelant aux jeunes lecteurs que, comme tout chrétien est oint au jour de son baptême, le souverain, oint par l’huile sainte le jour de son sacre, porte en lui la trace indélébile de l’action de Dieu dans sa vie. Les récits sont passionnants, les dessins sont radieux et les couleurs chatoyantes. Saluons le beau travail des illustrateurs (Alice Belmont, Natacha Castelain, Cécile Guinement, Fachri Maulana, Thomas Tessier et Aleksandar Zolotic).
A recommander et à offrir.
Ex Libris
Belles histoires de Saints Rois et de Saintes Reines, Blanche Rivière, éditions Artège – Le Sénevé, 95 pages, 18,90 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !