Le Service fédéral de sécurité russe (FSB) a déjoué une opération menée par les services de renseignement militaire ukrainiens et leurs partenaires britanniques visant à détourner un avion de chasse russe MiG-31 armé d’un missile hypersonique Kinzhal.
Les services britanniques à l’œuvre en Ukraine
Le déclenchement de la Troisième Guerre Mondiale aurait-il été évité de justesse ? Cela se pourrait bien.
D’après le Service fédéral de sécurité russe (FSB), une opération planifiée par les services de renseignement militaire ukrainiens, le GUR, et leurs partenaires britanniques visait à provoquer une attaque de grande ampleur contre la Russie, mais « les mesures prises ont déjoué les plans des services de renseignement ukrainiens et britanniques ». Toujours selon le FSB, à l’automne 2024, plusieurs membres des forces aérospatiales russes ont reçu des messages suspects par messagerie instantanée et courriel. Une importante récompense était offerte aux pilotes et navigateurs de MiG-31 pour le détournement d’un avion de chasse russe MiG-31 armé d’un missile hypersonique Kinzhal.
L’opération consistait à recruter des pilotes russes avec des pots-de-vin allant jusqu’à 3 millions de dollars pour piloter l’appareil vers la base aérienne Mihail Kogălniceanu de l’OTAN à Constanța, en Roumanie, dans le cadre d’une provocation montée où il serait abattu par les défenses de l’alliance, selon un communiqué du FSB.
L’opération consistait à recruter des pilotes russes avec des pots-de-vin pour détourner un avion de chasse russe MiG-31 armé d’un missile hypersonique Kinzhal
Après avoir été informé de la tentative de recrutement, le FSB est intervenu et a établi que des responsables britanniques étaient impliqués, utilisant comme couverture la société de presse Bellingcat, qui agissait comme agent étranger. Les services de renseignement ukrainiens ont tenté de contacter les pilotes russes par l’intermédiaire de Bellingcat, se faisant passer pour des journalistes.
Pour leur aide dans le détournement de l’avion, la somme initialement d’un million de dollars, puis de trois millions, a été proposée au pilote et au navigateur ainsi que la citoyenneté occidentale.
Le contact était maintenu via des applications de messagerie étrangères ; les recruteurs envoyaient des vidéos de liasses de billets et de pièces, ainsi que des demandes de tournage de courtes vidéos avec l’avion en arrière-plan afin de « confirmer l’accès au matériel ».
Le véritable objectif de l’opération était la création d’un incident international
Selon le FSB, tout indiquait que le véritable objectif de l’opération n’était pas la livraison de l’avion, mais bien la création d’un incident international. D’après l’enquête, après le détournement, l’avion devait être dérouté vers la côte roumaine de la mer Noire, près de la plus grande base aérienne de l’OTAN à Constanta. Là, il devait être abattu par les systèmes de défense aérienne de l’OTAN, ce qui aurait permis à Kiev et à Londres d’accuser la Russie d’« actions agressives » et de provoquer une crise internationale.
« Le détournement était censé avoir eu lieu au-dessus de la mer Noire, avec une entrée dans l’espace aérien roumain », a expliqué le FSB.
Le détournement était censé avoir eu lieu au-dessus de la mer Noire, avec une entrée dans l’espace aérien roumain
Le FSB a souligné que l’opération de renseignement ukrainienne était coordonnée et supervisée par les services de renseignement britanniques, qui ont eu recours à la désinformation, à la corruption et aux pressions psychologiques.
L’opération a culminé avec le lancement, par les forces aérospatiales russes, de frappes de missiles hypersoniques Kinzhal contre des installations de renseignement ukrainiennes dans la nuit du 9 au 10 novembre 2025. Le principal centre de renseignement électronique de la Direction centrale du renseignement à Brovary, dans l’oblast de Kyiv, et l’aéroport de Starokostiantyniv, dans l’oblast de Khmelnytskyï, où étaient stationnés des chasseurs F-16, ont été touchés.
Depuis des siècles, les Britanniques, avec leurs cousins américains, font la guerre à une alliance entre l’Europe continentale et l’empire russe, qui détrônerait leur puissance anglo-saxonne, politique et économique, sur le monde… au risque aujourd’hui de déclencher une Troisième Guerre Mondiale sans état d’âme.
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !