Dans une vidéo d’hommage à son ami, Candace Owens évoque la « transformation spirituelle » de Charlie Kirk et confirme qu’il s’était mis à prier le chapelet et assister à la messe catholique
Visiblement très émue durant l’enregistrement, Candace Owens a rendu un hommage à Charlie Kirk.
« Charlie était un visionnaire. » C’était « une personne extraordinaire » qui, « je pense, traversait une transformation spirituelle », a déclaré Owens. « Il aimait sa famille. Il aimait sa femme. Il aimait son pays. Et il ne méritait pas cette fin… nous reprendrons le flambeau. »
Charlie Kirk, né en 1993, avait embauché Candace Owens en 2017 pour travailler chez Turning Point USA, une organisation qu’il avait fondée cinq ans plus tôt pour promouvoir les principes conservateurs sur les campus universitaires. Élevé dans la religion évangélique, Charlie Kirk avait récemment commencé à exhorter son public à une plus grande vénération de la Vierge Marie, la Mère du Christ. Charlie Kirk présentait la Sainte Vierge comme la « solution » au féminisme toxique.
Candace Owens, convertie au catholicisme en avril 2024, laisse entendre que Charlie Kirk cheminait vers la foi catholique. L’épouse de Charlie Kirk, Erika, est née et a grandi dans la foi catholique. Des images apparues récemment sur les réseaux sociaux semblent confirmer que Charlie Kirk fréquentait l’église catholique Sainte-Bernadette de Scottsdale, en Arizona, de façon quasi régulière cet été.
« Tous les mensonges seront révélés »
L’assassin présumé de Charlie Kirk, Tyler Robinson, 22 ans, est actuellement en détention, mais ne coopère pas avec les enquêteurs. Sur les réseaux sociaux, beaucoup émettent des doutes quant à la version selon laquelle Robinson aurait agi seul.
Candace Owens elle-même a déclaré de manière énigmatique dans un message sur X que « tous les mensonges seront révélés ». Elle a également révélé dans son podcast que Charlie Kirk subissait « beaucoup de pression » et que « c’est difficile pour moi de voir ceux qui le pressaient » exprimer maintenant leur sympathie. « Il y a quelque chose de vraiment faux dans tout ça. »
Candace Owens fait notamment référence au fait que Charlie Kirk, initialement sioniste, avait ouvert les yeux et devenait de plus en plus critique à l’égard d’Israël. Charlie Kirk rejetait également l’affirmation selon laquelle le dossier Epstein serait vide.
Candace Owens avait animé son livestream le 11 septembre lorsqu’il a planté après que plus de 150 000 téléspectateurs se soient connectés. « Charlie a cassé Internet une fois de plus », avait-elle plaisanté.
Owens se souvient comment elle et Kirk voyageaient « sans arrêt » à travers les campus universitaires pendant deux ans et qu’ils se disputaient souvent comme un « vieux couple marié » sur la route, mais qu’ils étaient des « guerriers heureux ».
« On a beaucoup ri des manifestants », a-t-elle raconté. « On a été chassés d’un restaurant de Philadelphie par les Antifas, qui ont jeté de l’eau et un œuf sur Charlie. »
Charles Owens a expliqué qu’elle et Kirk se préparaient sans relâche à leurs rencontres avec des spectateurs progressistes. Elle a dit qu’ils étaient comme « frère et sœur » et qu’ils se confiaient également sur leurs futurs conjoints. Elle a expliqué qu’elle et Kirk n’ont jamais cessé d’être amis, même lorsqu’elle a essuyé de vives critiques pour avoir dénoncé le génocide commis par israël à Gaza. « Tu ne comprendras peut-être pas maintenant, Charlie, mais tu comprendras. Je n’ai que quelques années de plus que toi, mais je pense que tu verras les choses à ma façon. » », lui avait-elle dit.
L’étoffe d’un futur président ?
Candace Owens a vanté les mérites de Kirk pendant de nombreuses années. Lors d’une intervention dans le podcast Joe Rogan en 2018, elle a déclaré : « À mon avis, il sera un futur président des États-Unis. Tous ceux qui le rencontrent le disent. »
Michael Knowles, ancien collègue d’Owens au Daily Wire et parrain d’un de ses enfants, a partagé ces sentiments. « Charlie Kirk aurait été président. Ses amis le savaient. Ses admirateurs le savaient. Et ses ennemis le savaient », a déclaré Knowles dans un message publié sur X.
Il est à noter que le secrétaire à la Santé et aux Services sociaux, Robert F. Kennedy Jr., a admis lors d’une veillée au Kennedy Center à Washington, DC, le week-end dernier, que c’était Kirk qui avait proposé de fusionner le mouvement Make America Healthy Again avec la campagne Trump.
« Je dois mon rapprochement avec le président Trump à Charlie », a déclaré Kennedy. Kirk en a été le « principal artisan ».
Condoléances de Mgr Vigano
Kirk a été tué la semaine dernière lors d’une de ses manifestations « Prouvez-moi que j’ai tort » à l’Université Utah Valley à Orem, dans l’Utah. Après sa disparition, des veillées de prière ont eu lieu non seulement aux États-Unis, mais dans le monde entier. D’éminents responsables religieux et politiques ont publié des déclarations de sympathie.
« Je m’associe aux condoléances de la famille de Charlie Kirk, époux et père, assassiné hier de manière barbare. Que la Sainte Vierge, envers laquelle il a témoigné une dévotion constante, accueille son âme et la présente au divin Fils », a déclaré l’ancien nonce apostolique américain, l’archevêque Mgr Carlo Mario Viganò, dans un message publié sur X.
Owens a déclaré lors de son émission qu’elle « ne permettra jamais que la mémoire de Charlie soit oubliée, évidemment parce qu’il n’y a pas de Candace sans Charlie ».
Pierre-Alain Depauw
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !