Site icon medias-presse.info

Capitaine Thomas, mort à Beyrouth en 1983 (Philippe Fortabat Labatut)

capitaine thomas

Philippe Fortabat Labatut, ancien Auditeur à l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale, Avocat à la Cour d’Appel de Paris, a été élève de Cyr VII au Prytanée Militaire avec Jacky Thomas auquel il rend hommage à travers ce livre. 

Je n’ai jamais pu voir couler le sang de France sans que mes cheveux ne se dressassent sur ma tête.” Ces paroles de Jeanne d’Arc sont revenues à l’esprit de Philippe Fortabat Labatut et de son éditeur lorsqu’ils ont décidé de publier ce livre qui veut honorer le Capitaine Jacky Thomas et ses paras morts au poste Drakkar, à Beyrouth, lors de l’attentat du 23 octobre 1983 qui a coûté la vie de 58 officiers, sous-officiers et parachutistes et en a blessé 15 autres.

L’auteur a également tenu à mettre en exergue la qualité de la formation d’officier reçue au Prytanée Militaire de La Flèche puis à Saint-Cyr et qui a forgé les qualités de chef du capitaine Thomas. “Le capitaine J. Thomas était la figure même du héros qui porte au plus haut l’exemple de l’officier et du chrétien“, écrivit le général Nérot. Il s’était composé une devise personnelle, “Foi et Courage”, qu’il a respecté jusqu’au bout de son existence. Il voyait sa mission au Liban comme la continuation de l’action des croisés et de la protection de la chrétienté d’Orient par la France.

Le capitaine Thomas illustre le soldat chrétien, la conception chrétienne du métier des armes, à l’image d’une chevalerie moderne. A faire lire aux jeunes gens tentés par la vocation militaire.

Capitaine Thomas, Philippe Fortabat Labatut, C.Y.L. Editions, 192 pages, 15 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile