Site icon medias-presse.info

Les chrétiens de Bethléem menacés par la colonisation israélienne

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Béthleem

La présence chrétienne en Palestine est menacée. Le site américain catholique d’informations Life Site News évoque la colonisation israélienne en Cisjordanie qui pourrait « sonner le glas du christianisme ». La communauté des chrétiens de Bethléem est particulièrement menacée de disparition.

Life Site News (LSN) a consacré une émission à la colonisation israélienne qui pourrait « sonner le glas du christianisme en Cisjordanie »

Depuis la « Paix 2025 » signée entre Israël et le Hamas sous l’égide de Donald Trump, on entend moins parler du conflit israélo-palestinien. Paix oblige, même si dans les faits les bombardements de Gaza continuent et la colonisation israélienne en Cisjordanie également, une majorité de médias mainstream se taisent, contents de ne plus avoir à reporter le massacre objectif de la population palestinienne par Tsahal. Il est des sujets brulants que l’on préfère mettre sous le tapis médiatique, Gaza en est un, la Cisjordanie un autre…

Un quotidien catholique étatsunien a cependant le courage d’en parler : Life Site News (LSN) a consacré, vendredi 16 janvier dernier, une émission à la colonisation israélienne pourrait « sonner le glas du christianisme en Cisjordanie ».

Le journaliste phare de LSN, John-Henry Westen, a reçu dans son émission le John-Henry Westen Show, Jason Jones, fondateur du Vulnerable People Project pour aborder plusieurs sujets dont un est tout particulièrement important pour les catholiques : « la colonie X, le dernier projet israélien visant à s’emparer d’un lieu saint et à déplacer davantage de chrétiens de Gaza, la nécessité de dénoncer le génocide des chrétiens ».

La colonie X, le dernier projet israélien vise à s’emparer d’un lieu saint et à déplacer davantage de chrétiens de Gaza

JH Westen a ainsi interrogé Jason Jones sur « la colonie de Shdema, dont les médias traditionnels n’ont guère parlé ». Voici le compte-rendu de cet entretien qu’en a fait JH Westen :

« Il [Jason Jones, ndlr de MPI] m’a expliqué qu’il s’agissait d’une colonie illégale, approuvée par le gouvernement israélien en novembre dernier, visant à diviser et à déplacer les chrétiens de Bethléem. « Il s’agit d’une colonie illégale ; elle creuserait encore davantage le fossé entre la communauté chrétienne de Bethléem et Jérusalem-Est », a déclaré Jones. « Depuis novembre, 19 familles ont déjà été déplacées… La communauté chrétienne craint que la colonie de Shdema ne sonne le glas du christianisme en Cisjordanie. »

« « Le récit qui nous a été transmis en Occident, notamment par les médias évangéliques protestants, est celui d’une communauté chrétienne forte et dynamique en Terre sainte du premier siècle jusqu’en 1948 environ, date à laquelle on a commencé à assister à un effondrement catastrophique de cette communauté », a-t-il ajouté. « Or, lors de ce qu’on a appelé la Nakba, ou la catastrophe, plus de 100 églises et monastères ont été détruits, des couvents anéantis, et des prêtres, des religieuses et des chrétiens ont été déplacés et assassinés. Et cela n’a jamais cessé. »

Attaques des colons à Taybeh et à Bethléem pour créer des nouvelles colonies illégales

« Jones a fait remarquer que la veille de Noël, Benjamin Netanyahu avait publié un message réaffirmant son engagement à protéger les chrétiens de la persécution via X, soulignant que si le Premier ministre voulait réellement protéger les chrétiens, il pouvait commencer par freiner ces attaques de colons en cours.

« « La première chose que Benjamin Netanyahu peut faire, c’est mettre un terme aux attaques des colons à Taybeh et à Bethléem… Il faut stopper ces nouvelles colonies illégales », a-t-il déclaré. « En effet, la nouvelle colonie illégale va empiéter sur une partie du Champ des Bergers, un site chrétien historique d’une grande importance pour la communauté chrétienne palestinienne. »

Le champ des Bergers qu’Israël souhaite conquérir était le lieu où les bergers avaient reçu l’annonce de la naissance de Notre Seigneur par l’ange Gabriel

« « Ce que fait Netanyahu, c’est que, dans la même phrase, il minimise ces attaques, affirmant que toutes les attaques en Cisjordanie, selon lui, sont le fait de 75 jeunes issus de familles brisées… Mais ce n’est pas le cas », a-t-il ajouté. « Le fait est que la violence des colons existe bel et bien. Elle est cautionnée par l’État, l’armée israélienne et la police protégeant les colons qui attaquent les Palestiniens, lesquels… ne peuvent même pas envisager de se défendre. »

« J’ai demandé à Jones si ce champ des Bergers qu’Israël souhaitait conquérir était bien le lieu où les bergers avaient reçu l’annonce de la naissance de Notre Seigneur par l’ange Gabriel, et il me l’a confirmé. J’ai été choqué d’apprendre que Tsahal ciblait un lieu saint.

« « Cette région est chrétienne à 80 %. Il s’agit donc d’une menace très importante pour cette ancienne communauté chrétienne », a déclaré Jones. »

Les concepts de sionisme chrétien et de judéo-christianisme sont mis à mal par le réel : les chrétiens palestiniens, qui sont présents depuis 2000 ans, sont bien menacés de disparition en Terre Sainte en raison de la colonisation israélienne !

Francesca de Villasmundo

Pour comprendre combien cette terre de Palestine est chrétienne, procurez-vous le n°5 de la revue Caritas, la revue du pays réel, Spécial 100 pages : La tentation du Sionisme.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile