Site icon medias-presse.info

Costa Rica – Grande marche catholique contre l’avortement et contre la dénaturation de la famille

costaricavida-MPI

Ce week-end, dans le centre de San José, des milliers de catholiques ont marché afin de défendre la vie et la famille, alors que le Costa Rica discute de la fécondation in vitro et de l’union civile de personnes de même sexe.

Habillés en blanc et porteurs de messages contre l’avortement et en faveur de la famille, des milliers de fidèles catholiques prirent les principales avenues de la capitale pour finir au Parc de La Sabana où fut célébrée la messe

Durant la manifestation qui assumait totalement son caractère catholique contrairement à la plupart des initiatives françaises dans ce domaine, des groupes musicaux ont scandé des « Oui à la vie » et des chants catholiques. Sergio Valverde, organisateur de la manifestation, a déclaré dans son discours que l’objectif de la marche était de mettre en avant « l’importance de la vie et de la famille comme base fondamentale de la société civile ».

Valverde considère l’avortement comme une mode injustifiable et a réaffirmé qu’un enfant est un cadeau de Dieu. « Si nous ne valorisons pas la famille, la Société va sombrer de plus en plus bas. Si la famille va bien, le pays ira bien. »  

Cette manifestation a eu lieu en pleine campagne politique. Le 2 février prochain, les citoyens du Costa Rica éliront leur président et 57 députés de l’Assemblée législative.

Au Costa Rica – pays dont la constitution politique établit la religion Catholique comme religion officielle de l’Etat – se discutent en ce moment des projets de lois  au Congrès pour avaliser la fécondation in vitro et les unions civiles entre personnes de même sexe. Il existe aussi dans le pays des mouvements en faveur de l’avortement mais il n’y a pas de projet de loi déposé à ce sujet.

L’an passé, la Cour Interaméricaine des Droits de l’Homme, qui siège à San José, a condamné l’état costaricien pour interdiction de la fécondation in vitro depuis l’an 2000 et lui a ordonné de revoir la technique médicale. L’Eglise Catholique a toujours réitéré son opposition aux unions homosexuelles, à l’avortement et à la fécondation in vitro.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile