Site icon medias-presse.info

Des francs-maçons marocains reçus au Sénat français en vue de préparer le lancement des « Grandes Loges Unies d’Afrique »

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Le mercredi 22 février 2017, en soirée, une délégation d’une quin­zaine de membres de la Grande loge unie du Maroc (GLUM), emmenée par son Grand maître, ainsi que francs-maçons hauts gradés de la Grande Loge de France (GLDF), no­tam­ment Jean-Mi­chel Fé­dèle, Grand maître ad­joint, étaient in­vi­tés à un dîner privé au Sénat or­ga­nisé par Ber­nard Sau­gey, sé­na­teur Les ré­pu­bli­cains de l’Isère et an­cien Grand maître de La Fra­ter­nelle par­le­men­taire.

Dans quel but ?

Selon le journal L’Opinion du 24 février, la Grande Loge de France a reçu une délégation de la Grande Loge unie du Maroc (GLUM) le jeudi 23 février, dans le but de lancer en juin 2017 les « Grandes Loges Unies d’Afrique ».

« Une quin­zaine de membres de la Grande loge unie du Maroc (GLUM), emmenée par son Grand maître, se­ront reçus jeudi matin par leurs Frères de la Grande loge de France (GLDF), plus an­cienne et plus im­por­tante obé­dience fran­çaise avec plus de 900 loges ras­sem­blant 34 000 Frères », note le journal L’Opinion.

La GLDF est la plus an­cienne obé­dience maçonnique fran­çaise installée en Afrique. Sa présence débute en 1781 à Saint-Louis au Sé­né­gal sous le nom de « Saint-Jacques des vrais amis ras­sem­blés ».

Au Maroc, la pre­mière loge a été im­plan­tée en 1867 à Tan­ger, par Haim Ben-chi­mol.

La franc-maçonnerie s’est implantée depuis longtemps dans les plus hauts rouages marocains. L’encadré ci-dessous rappelle comment le Grand Orient de France y a également un long passé.

« L’ob­jec­tif de cette réunion entre la GLDF et la GLUM est de re­po­si­tion­ner notre stra­té­gie afri­caine et d’évo­quer la fu­ture créa­tion des Grandes loges unies d’Afrique sur le mo­dèle de la Confé­dé­ra­tion des Grandes loges unies d’Eu­rope », ex­plique le « vé­né­rable maître » d’une loge Marocaine, cité par L’Opinion.

Selon le journal, la Grande loge unie du Maroc est la seule obé­dience Marocaine à être membre per­ma­nent de cette confé­dé­ra­tion. Re­con­nue par la Grande loge de France, elle par­tage aussi le Rite écos­sais an­cien et ac­cepté (REAA), l’un des rites ma­çon­niques les plus ré­pan­dus dans le monde ».

Dans les pro­chaines se­maines, des francs-maçons français et marocains mè­ne­ront des mis­sions au­près de toutes les loges de rite écos­sais en Côte d’Ivoire, au Ca­me­roun, au Bénin, au Togo et au Sé­né­gal.

 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile