L’envoyé spécial du président américain, Steve Witkoff, prévoit toujours de rencontrer l’Iran pour un sixième cycle de négociations sur le programme nucléaire du pays dans les prochains jours.
Les Américains invités à quitter la région
« Les États-Unis anticipent des représailles iraniennes contre certains sites américains en Irak voisin. C’est en partie la raison pour laquelle ils ont conseillé à certains Américains de quitter la région », a déclaré la chaîne de télévision CBS sur son site web.
Un représentant des milieux militaires américains a déclaré que le secrétaire à la Défense, Pete Hegseth, avait autorisé le départ volontaire du Moyen-Orient de militaires américains pour des raisons de sécurité. De son côté, le Département d’État a ordonné le départ d’Irak du personnel gouvernemental américain non affecté à des missions d’urgence en raison de l’intensification des tensions régionales. Commentant ces mesures, le président américain Donald Trump a déclaré qu’il était conseillé aux Américains de quitter la région « car elle pourrait être dangereuse, et nous verrons bien ce qui se passera ». Il a également souligné que les États-Unis ne souhaitaient pas que l’Iran développe l’arme nucléaire. « Nous ne le permettrons pas », a insisté M. Trump.
Ces dernières semaines, l’administration américaine s’est inquiétée de la possibilité qu’Israël prépare une frappe contre l’Iran, malgré les négociations en cours sur le programme nucléaire de Téhéran. Le président américain Donald Trump avait demandé au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, lors d’une conversation téléphonique le 9 juin, de s’abstenir de toute action susceptible d’entraver les négociations.
Pierre-Alain Depauw
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
