Site icon medias-presse.info

Distribution de breloques pour le 14 juillet

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Il est bien loin, le temps où la Légion d’honneur récompensait des militaires pour leur bravoure. Désormais, et depuis de nombreuses années déjà, cet insigne n’est plus qu’une breloque distribuée à tour de bras aux copains de l’occupant de l’Elysée. Saltimbanques et politiciens corrompus figurent ainsi régulièrement parmi les lauréats.

589 décorés

Cette année, à l’occasion des cérémonies du 14 juillet, 589 personnes ont été décorées, réparties en 497 chevaliers, 68 officiers, 18 commandeurs, ainsi que 4 grands officiers et 2 grand-croix.

Sont ainsi récompensés à des grades divers l’historienne laïcarde Mona Ozouf, spécialiste de la Révolution française, de l’école de la République et de la laïcité, Léa Drucker, l’artiste états-unien Pharrell Williams, l’humoriste Sophia Aram, le chanteur Jean-Louis Aubert, les chanteuses Catherine Lara et Sylvie Vartan, le PDG Jean-Paul Walter, les anciens ministres Éric Dupond-Moretti, Stanislas Guerini, Stéphane Le Foll, Olivier Véran et Bruno Le Maire et l’ex-secrétaire général de l’Elysée devenu banquier Alexis Kohler, ou encore le « mécène britannique » Aga Khan, sans oublier une longue brochette de préfets, d’anciens députés et sénateurs et de maires.

Les voilà tous parés de leur colifichet.

Pierre-Alain Depauw

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile