Le président Donald Trump a annulé 78 décisions exécutives de l’ancien président Joe Biden d’un trait de plume lundi soir.
Le décret de Trump défait une série de mesures prises par Biden tout au long de son mandat, et signifie l’abandon des politiques de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI) et de la politique d’alarmisme climatique.
Mettre fin à tous les programmes de diversité, d’équité et d’inclusion
« Je peux annuler presque tout ce que Biden a fait, par un décret. Et dès le premier jour, une grande partie de tout cela sera annulé », a déclaré M. Trump dans un communiqué partagé dans une fiche d’information de la Maison Blanche.
L’action de Trump annule notamment le premier décret exécutif de Biden, « Promouvoir l’équité raciale et le soutien aux communautés mal desservies par le gouvernement fédéral », ainsi que plusieurs autres décrets « d’équité raciale » imposés par Biden, selon la fiche d’information.
« Nous mettrons fin à tous les programmes de diversité, d’équité et d’inclusion dans l’ensemble du gouvernement fédéral », a déclaré Trump dans un communiqué.
En ce qui concerne la frontière, Trump s’efforce d’annuler les décrets de Biden qui avaient mis un terme aux expulsions d’immigrés illégaux criminels et accordé des avantages financés par le gouvernement aux immigrés illégaux.
Trump cible également plusieurs décrets de Biden sur le climat, notamment ses mesures favorables aux véhicules électriques visant à éliminer progressivement les automobiles à essence.
« Plusieurs décrets ont imposé des normes d’émissions écrasantes destinées à mettre fin aux véhicules à essence, ont fixé une course ux véhicules électriques d’ici 2030, ont annulé le pipeline Keystone, ont arrêté le forage et ont empêché la délivrance de permis », indique le communiqué.
« Nous aurons une grande frontière, nous aurons plus d’énergie que vous n’en avez jamais eu, et nous ne reviendrons jamais en arrière », a promis Trump.
Le décret impose en outre un examen de toutes les mesures exécutives de Biden, selon la Maison Blanche.
Selon un rapport de Fox News publié dimanche, Trump devrait signer plus de 200 décrets exécutifs dès son premier jour.
Jusqu’à présent, Trump a également signé des décrets interdisant au gouvernement fédéral de recourir à la censure et de mettre fin à l’instrumentalisation du gouvernement fédéral. En outre, il s’est retiré de l’Accord de Paris sur le climat, a mis en place un gel des embauches d’employés civils fédéraux et a ordonné aux agences fédérales de ne pas proposer de nouvelles réglementations avant qu’elles ne soient examinées et approuvées par les chefs de département qu’il a choisis personnellement.
Pierre-Alain Depauw
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !