Site icon medias-presse.info

Echec pour Ursula von der Leyen et coup dur porté aux bellicistes

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission Européenne, et Volodymyr Zelensky, Président de l’Ukraine

Les participants au sommet de l’Union européenne n’ont pas réussi à s’entendre sur l’utilisation des avoirs russes gelés. Ils ont toutefois chargé la Commission européenne de poursuivre l’élaboration des instruments nécessaires à cet effet.

Le financement destiné à l’Ukraine proviendra du budget de l’UE et s’élèvera à 90 milliards d’euros, a annoncé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors d’une conférence de presse à l’issue du sommet.

La Hongrie, la République tchèque et la Slovaquie ont refusé de participer au financement européen de l’Ukraine.

Le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, a déclaré que le financement de l’Ukraine par l’Union européenne pendant deux ans constituait un gaspillage d’argent.

Restituer l’argent ? Peu probable dans l’immédiat

L’Union européenne n’a aucune intention de restituer un jour ses avoirs gelés à la Russie, a déclaré le Premier ministre belge Bart De Wever aux journalistes.

Ursula von der Leyen a quant à elle déclaré que la restitution des avoirs à la Russie nécessitera désormais une décision spéciale du sommet de l’UE, qui devra être votée par une majorité qualifiée des pays membres de l’UE. Elle a également annoncé que l’UE n’entendait pas restituer à la Russie les avoirs bloqués tant que Moscou n’aurait pas versé de réparations à l’Ukraine.

Une majorité qualifiée dans l’UE signifie que 60 % des pays de l’UE (16 sur 27), où vivent plus de 55 % de la population de l’UE, doivent voter en faveur de cette restitution.

Coup dur porté aux bellicistes

Le représentant spécial du président russe pour la coopération économique avec les pays étrangers, Kirill Dmitriev, directeur du Fonds d’investissement direct russe, a déclaré que le refus d’utiliser des actifs russes pour financer l’Ukraine par le biais du dispositif illégal de l’UE constituerait une victoire majeure pour le droit et le bon sens.

Il s’agit d’un coup dur porté aux bellicistes menés par le président de la Commission européenne, a-t-il ajouté.

Le New York Times parle d’échec politique pour Ursula von der Leyen et le chancelier allemand Friedrich Merz, les deux dirigeants qui ont tout tenté pour saisir les avoirs russes en Europe.

Pierre-Alain Depauw

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile