Site icon medias-presse.info

En Suède, les sages-femmes qui refusent de pratiquer des avortements sont privées d’emploi

foetus-MPI

ADF International, un organisme pro-vie accrédité auprès des institutions internationales comme l’ONU et l’UE,  a publié un rapport d’expert en faveur de la sage-femme suédoise Linda Steen qui a perdu son emploi pour avoir refusé de pratiquer des avortements.

Ruth Nordstrom, avocat d’ADF, représentera Mme Steen devant la Cour du district de Nyköping. En mars 2015, Mme Steen avait expliqué sa position au responsable de l’unité de soins infirmiers de la Clinique de Nyköping. Elle a reçu une lettre du groupe hospitalier disant: «Nous avons pour habitude de ne laisser aucune place à une clause de conscience. ” Le responsable de l’hôpital est même allé plus loin, prenant contact avec un autre employeur potentiel pour l’informer des convictions de Mme Steen. Et, l’entretien d’embauche prévu a été annulé.

L’affaire présente des similitudes avec une autre sage-femme pour laquelle ADF International est intervenu. En novembre 2015, un tribunal suédois a statué contre Grimmark Ellinor, refusant de pratiquer des avortements. En raison de son objection, trois hôpitaux lui ont refusé un emploi. Le jugement l’a obligé à assumer l’ensemble des coûts de procédure, soit plus de 100.000 euros.

Ces sages-femmes sont formées pour apporter la vie au monde. Maintenant, elles sont punies parce qu’elles refusent de faire quelque chose qu’elles croient moralement incorrect “, a déclaré Robert Clarke, expert en droits de l’homme.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile