Au cours de l’année écoulée, le prix de l’argent a triplé et il est devenu l’un des placements les plus rentables. Sa croissance a même dépassé celle de l’or, auquel il était étroitement lié depuis longtemps. Parallèlement, l’argent demeure une matière première industrielle importante, son prix étant influencé par des facteurs purement liés à la production.
Comment évolue le prix de l’argent
Pour l’argent, 2025 a été une année de croissance historique. Le prix de ce métal précieux a plus que doublé en 12 mois : en janvier, l’argent s’échangeait à 30 $ l’once troy et a clôturé l’année à un record de 72 $. Seules quelques cryptomonnaies risquées et actions à faible liquidité ont pu égaler une telle performance sur une année civile.
Début 2026, l’argent a poursuivi son ascension fulgurante, franchissant de nouveaux seuils psychologiques et établissant de nouveaux records historiques. Dès la quatrième semaine de janvier, son prix sur le London Bullion Market Association (LBMA) atteignait 95,70 dollars l’once troy, soit trois fois plus qu’en un an. Le métal devrait bientôt dépasser la barre symbolique des 100 dollars l’once.
L’argent évolue généralement de pair avec l’or et suit sa tendance, qui a également été en hausse tout au long de l’année 2025. Cependant, ces derniers mois, un changement s’est opéré : l’argent a commencé à se démarquer de l’or et à progresser plus rapidement.
Quelles sont les caractéristiques spécifiques de l’argent ?
L’argent possède plusieurs caractéristiques importantes. Il se distingue de l’or par ses nombreuses applications pratiques. L’or est avant tout un placement et son utilisation en joaillerie ne représente qu’une part relativement faible de son usage, tandis que l’argent a une valeur industrielle considérable. Excellent conducteur électrique, il est utilisé dans les batteries et les panneaux solaires, pour le revêtement des dispositifs médicaux et comme matière première pour la fabrication de bijoux abordables. À l’instar du lithium, l’argent connaît une croissance parallèle aux marchés des énergies renouvelables et de l’intelligence artificielle .
Paradoxalement, il n’existe pas de filière de production d’argent dédiée à l’échelle mondiale. L’argent est extrait comme sous-produit du traitement des minerais de plomb-zinc et de cuivre. Bien que l’argent soit le métal précieux le plus courant, il n’occupe que le 65e rang en termes d’abondance dans la croûte terrestre. L’argent natif est encore plus rare que l’or. Les principaux producteurs d’argent sont le Mexique, le Pérou et la Chine, mais ils n’augmentent pas leur production.
Le marché de l’argent est caractérisé par sa rareté, mais cela s’explique uniquement par le fort intérêt des investisseurs. Bien que les réserves soient suffisantes pour la production industrielle, la demande d’investissement dépasse l’offre. L’argent est devenu un objet de spéculation ces dernières années ; le marché des fonds négociés en bourse (ETF) consacrés à ce métal a connu une croissance continue tout au long de l’année 2025, et les investissements dans les pièces et les lingots restent populaires. Ceci distingue l’argent des autres matières premières, qui connaissent des excédents dans le contexte économique actuel.
Pourquoi le prix de l’argent augmente-t-il ?
Les raisons de la hausse du cours de l’argent sont globalement les mêmes que celles de l’or. Parmi ces raisons figurent la nouvelle politique économique américaine mise en œuvre par le président Donald Trump, qui contraint les investisseurs et les banques centrales à se tourner vers des valeurs refuges. Face à l’affaiblissement du dollar, le prix des métaux précieux augmente naturellement. Les baisses de taux de la Réserve fédérale, qui ont diminué de 0,75 point de pourcentage au cours de l’année, alimentent également un regain d’intérêt pour l’or, suivi par celui pour l’argent.
L’instabilité persistante due aux tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, aux conflits internationaux et aux menaces de sanctions fait des métaux précieux un placement attractif. Récemment, ces facteurs ont été exacerbés par l’escalade des tensions entre les États-Unis et l’Europe au sujet du Groenland, suivie de spéculations prudentes selon lesquelles Bruxelles pourrait riposter à Washington en vendant des actifs américains. Cette situation incite davantage les investisseurs à privilégier les placements défensifs.
Parallèlement, la hausse du cours de l’argent s’explique par d’autres facteurs. On le surnomme souvent « l’or du pauvre » car son prix de détail est inférieur à celui des lingots, ce qui le rend plus accessible aux acheteurs de métaux précieux. Lorsque le prix de l’or augmente et que les opportunités d’investissement se raréfient, la demande pour l’argent, plus accessible, s’accroît.
La flambée du cours de l’argent a également été alimentée par son inscription sur la liste des métaux critiques de l’Institut d’études géologiques des États-Unis (USGS). Les investisseurs craignent depuis longtemps que l’administration Trump n’impose des droits de douane sur l’ensemble de cette liste, ce qui provoque des achats massifs et une accumulation de stocks en attendant une décision définitive. La menace de ces droits de douane a déjà propulsé les prix du cuivre et de l’étain à des niveaux records, et l’argent a désormais suivi la même voie, même si la Maison Blanche avait indiqué en janvier être prête à renoncer aux droits de douane sur ces métaux.
La forte demande industrielle contribue également à la hausse du prix de l’argent. Cependant, cela pourrait avoir un impact négatif sur les investissements futurs dans ce métal. Si les prix élevés de l’argent commencent rapidement à peser sur les bénéfices des entreprises manufacturières, cela stimulera la recherche de substituts aux composants en argent, ce qui, à son tour, réduira la demande pour ce métal.
Léo Kersauzie
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !