Site icon medias-presse.info

Espagne – Le Parti populaire se joint à la gauche pour persécuter le discours catholique sur l’homosexualité

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Espagne – Le Parti populaire, autrefois considéré conservateur, adhère à la rhétorique de la gauche et vote pour poursuivre en justice tous ceux qui cherchent à fournir un accompagnement pastoral aux homosexuels pour changer de vie. Un député socialiste a pointé du doigt « les familles, les prêtres et les pasteurs de sectes », tandis qu’un autre membre du Parti populaire a affirmé : « Nous sommes tous unis dans cette démarche. »

Criminaliser les « thérapies de conversion »

Le Congrès des députés a approuvé mardi la proposition de loi organique promue par le PSOE (Parti socialiste ouvrier espagnol) visant à classer les thérapies de conversion pour l’orientation sexuelle, l’identité sexuelle ou l’expression de genre comme un délit dans le Code pénal, avec des peines de prison de six mois à deux ans.

La proposition a été soutenue par tous les groupes parlementaires, à l’exception de Vox, et son examen est en cours. Le texte législatif prévoit également parmi les peines la possibilité d’imposer une interdiction spéciale de trois à cinq ans d’exercer des métiers dans les domaines de l’éducation, du sport ou des loisirs.

Le député socialiste Víctor Gutiérrez a dénoncé en séance plénière que ces thérapies sont « l’une des pires formes de violence qu’une personne puisse subir » et a accusé « les familles, les prêtres, les pasteurs de sectes ou les « coachs » » de continuer à les promouvoir « en toute impunité, souvent cachés derrière des associations religieuses et des sectes ».

Des partis comme le BNG (Front de libération nationale), Podemos, Bildu et ERC (Gauche républicaine de Catalogne) ont qualifié ces pratiques de « torture », tandis que le PNV (Parti nationaliste basque) les a qualifiées d’« aberration » et Sumar (Sumar) de « pratiques portant atteinte à la dignité humaine ». Plusieurs de ces partis ont souligné que le PSOE (Parti socialiste ouvrier espagnol) n’avait pas soutenu une initiative législative similaire en février, qui visait également à protéger et indemniser les victimes.

Du Parti populaire (PP), Jaime Miguel de los Santos a affirmé que « défendre les droits de la communauté LGBTI, c’est défendre les droits d’une société juste », soulignant que « nous sommes tous unis sur ce point ».

Tous défendent les droits des LGBT mais qui défend les droits des catholiques ?

De son côté, María de la Cabeza Ruiz, de Vox, a qualifié la proposition d’« aberration » et a critiqué son intention d’« envoyer des innocents en prison », portant ainsi atteinte à la liberté individuelle, de pensée et de religion.

Le projet de loi prévoit que si la victime est mineure, si la violence est utilisée, s’il existe une situation de supériorité ou si la pratique est menée à des fins lucratives ou par une organisation, la peine sera majorée. Cela pourrait affecter les parents de mineurs qui n’approuvent pas l’homosexualité de leur enfant.

De même, si le délit est commis par une personne morale (c’est-à-dire une association), une amende de six mois à deux ans est imposée, et l’association peut également être dissoute, suspendue de ses activités, fermée ou interdite de recevoir des aides publiques.

Il convient de rappeler le récent affrontement entre le gouvernement et l’Église en Espagne au sujet du projet « Transformed », qui vise à convertir des personnes, y compris des homosexuels.

Mgr Luis Argüello a expliqué au ministre de l’Égalité la nature pastorale de ce projet, similaire à d’autres proposés par l’Église non seulement en Espagne, mais dans le monde entier. Le gouvernement a rejeté ses explications.

Joaquim De Alburquerque

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile