Deux grandes loges maçonnes italiennes saluent la mémoire du pape François à l’occasion de son décès.
Les nombreuses « analogies » entre la pensée bergoglienne et l’idéal maçonnique
Le Rite Symbolique Italien, une des grandes loges maçonniques de l’Italie, a publié un communiqué à l’occasion du décès du pape François, Jorge Mario Bergoglio. Il parle explicitement du « passage à l’Orient éternel du pape François » :
« Le Rite Symbolique italien met en berne son Labarum pour le passage du Pape François vers l’Orient Éternel. Les pensées et les actions rendent un homme grand, indépendamment du partage de ses enseignements, de ses croyances et de ses méthodes. Le dogme nous sépare, le but commun de la recherche de l’Être suprême nous rapproche. L’espoir est qu’à l’avenir, un dialogue constructif puisse avoir lieu avec l’Église catholique pour discuter de l’objectif commun de la recherche spirituelle, même si elle est développée selon des critères différents. »
« Dis-moi qui sont tes amis, je te dirai qui tu es » …
Le Grand Orient d’Italie se souvient également de lui en des termes tout autant louangeurs et en le surnommant « l’Homme » :
« Le Grand Orient d’Italie du Palais Giustiniani se souvient du Pape François, l’Homme ouvert aux questions ».
Dans son communiqué, le Grand Orient résume un article de leur revue Erasmo n°9 d’octobre 2020 publié après l’Encyclique Fratelli Tutti, qui relevait les nombreuses « analogies » entre la pensée bergoglienne et l’idéal maçonnique :
« Le pape François a exprimé ouvertement et de manière absolument nouvelle une idée de fraternité universelle, comme un lien qui unit tous les êtres humains, au-delà de leur foi, de leur idéologie, de leur couleur de peau, de leur origine sociale, de leur langue, de leur culture et de leur nation. Il s’agit d’une pensée proche des idéaux qui ont constitué les fondements mêmes de la Franc-Maçonnerie depuis ses origines. Depuis plus de 300 ans, le principe de Fraternité est inscrit de manière indélébile dans le trinôme maçonnique placé en Orient dans les temples avec ceux de Liberté et d’Égalité. Et, la réalisation d’une Fraternité universelle, a été depuis les origines la grande mission et le grand rêve de la Franc-Maçonnerie. Et certains philosophes, journalistes et même certains hauts prélats de la Sainte Église romaine l’ont souligné dans leurs commentaires, s’exprimant sans réserve sur le message qui ressort de l’encyclique bergoglienne. »
« Dis-moi qui sont tes amis, je te dirai qui tu es » …
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !