Deux cent mille personnes ont assisté dimanche 21 septembre aux funérailles de Charlie Kirk ; sa veuve a ému l’Amérique : elle pardonne au meurtrier de Charlie.
Quelque 200 000 personnes se sont rassemblées dimanche 21 septembre pour rendre hommage à l’influenceur américain, l’évangéliste Charlie Kirk, assassiné le 10 septembre dernier. Parmi les personnalités, étaient présents le président des Etats-Unis, Donald Trump, le Vice-Président JD Vance, Elon Musk, Tucker Carlson, Robert Kennedy, Pete Hegseth, une grande partie du cabinet de Trump et du personnel clé de la Maison Blanche, et d‘autres célébrités du mouvement MAGA.
Trump, Musk, Carlson, et d‘autres célébrités du mouvement MAGA aux funérailles de Charlie Kirk
Le stade State Farm, en Arizona, s’est rempli quelques heures après l’ouverture des portes à 8 heures du matin, heure locale, de personnes venues de tout le pays pour honorer l’icône MAGA assassinée.
Divers hommages ont eu lieu dont celui de Trump qui a qualifié le cofondateur assassiné de Turning Point USA de « patriote dont le cœur avait encore tant à donner ». S’exprimant sur scène, protégé par une immense vitre, il s’est adressé directement à sa veuve :
« Erika, tu trouveras la force dans ta foi et tu seras un réconfort pour des millions de personnes. Merci, Erika, la nation entière t’embrasse aujourd’hui. Nous ferons tout notre possible pour que tes enfants puissent aller de l’avant et que leur père soit vénéré comme un héros américain. »
« Charlie Kirk aimait l’Amérique de tout son cœur. Et comme nous le constatons aujourd’hui, l’Amérique aimait Charlie Kirk », a ensuite déclaré Trump. « Un grand héros américain, voilà ce qu’il est ». Qualifiant Kirk de « martyr désormais pour l’Amérique », Trump a ajouté à propos de son ami que son message résonnerait encore plus fort dans la mort qu’il ne l’avait fait au cours de sa courte vie. Trump,
Lors de sa prise de parole, le vice-président JD Vance a rappelé que Kirk « a été assassiné pour avoir dit la vérité », et le qualifiant d’« ami » qui ne laissait pas le « mal » prendre le dessus sur ses convictions. « Il vaut mieux affronter un homme armé que de vivre sa vie dans la peur d’affronter la vérité », a-t-il ajouté.
Erika Kirk en larmes : « Je pardonne au meurtrier de mon mari, il l’aurait voulu ainsi »
🔴 FLASH | Erika Kirk, veuve de CHARLIE KIRK, a offert son PARDON au MEURTRIER de son mari. 🕊️
« Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font. […] Cet homme, je lui pardonne. » ✝️ pic.twitter.com/1XWSqCpnAs
— SIRÈNES (@SirenesFR) September 22, 2025
Mais le discours qui a le plus ému l’Amérique est incontestablement celui de sa veuve, Erika :
« Mon mari Charlie voulait sauver des jeunes, tout comme celui qui lui a ôté la vie. »
Erika Kirk, qui a récemment été nommée nouvelle PDG de Turning Point USA, a stupéfié la foule lorsqu’elle a offert sa miséricorde et son pardon au meurtrier de son défunt mari, Tyler Robinson.
« Sur la croix, notre Sauveur a dit : “Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font !” Ce garçon, ce jeune homme, je lui pardonne ! » dit-elle en fondant en larmes.
« Je lui pardonne parce que c’est ce que le Christ a fait et c’est ce que Charlie aurait fait. La réponse à la haine n’est pas la haine. La réponse, comme nous le savons par l’Évangile, c’est l’amour et toujours l’amour. L’amour pour nos ennemis et l’amour pour ceux qui nous persécutent ».
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !