En 2003, on débattait dans les médias avec Laurent Fabius ou Nicolas Sarkozy de savoir s’ils pensaient à l’élection présidentielle en se rasant. En 2025, on débat à la télévision avec Gabriel Attal de savoir si un homosexuel déclaré pourrait devenir président de la république. Autres temps, autres mœurs.
De Gabriel Attal à Jean-Philippe Tanguy
France Télévisions a diffusé un documentaire intitulé «Homos en politique, le dire ou pas ?», dans lequel l’ancien premier ministre Gabriel Attal affirme que «les Français sont beaucoup plus ouverts, plus tolérants que leurs responsables politiques».
Répondant à une question du journaliste Jean-Baptiste Marteau, Gabriel Attal affirme «penser que c’est possible» qu’un candidat homosexuel puisse accéder à l’Élysée. Et lorsqu’il lui est demandé si la France est prête à avoir un président homosexuel dès 2027, il répond : «J’espère !», sans préciser s’il s’y voit déjà.
Le documentaire contient également des propos du député RN Jean-Philippe Tanguy et de l’ancien maire de Paris Bertrand Delanoë.
Le documentaire débute par un extrait du discours de politique générale de Gabriel Attal, prononcé le 30 janvier 2024, après sa nomination à Matignon : «Être Français en 2024, c’est – dans un pays qui, il y a dix ans seulement, se déchirait autour du mariage pour tous – pouvoir être premier ministre en assumant son homosexualité.»
Pierre-Alain Depauw
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !