Selon l’agence de presse égyptienne Efe, le mouvement islamiste « a accepté de remettre ses armes à un comité égypto-palestinien, refusant catégoriquement de confier la gestion de la bande de Gaza à un comité international de transition », tout spécialement à Tony Blair. Il souhaite confier la bande à l’Autorité nationale palestinienne.
7 octobre 2025 : le Hamas accepterait le plan de Trump pour Gaza
En le jour anniversaire de l’attaque du Hamas contre Israël, le 7 octobre 2023, et quelques jours après l’annonce du plan de Donald Trump pour Gaza, le Hamas aurait donné sa réponse.
Lors des négociations en Égypte, le groupe palestinien aurait « accepté de remettre ses armes à un comité égypto-palestinien » mais « refuse catégoriquement de confier la gestion de la bande de Gaza à un comité international de transition », a rapporté l’agence de presse Efe depuis le Caire, citant une source palestinienne bien informée.
Le Hamas « propose de négocier la gestion de Gaza avec l’Autorité nationale palestinienne » et « rejette la présence de Tony Blair comme gouverneur de Gaza », tout en « acceptant qu’il assume un rôle de surveillance à distance ».
Le Hamas « propose de négocier la gestion de Gaza avec l’Autorité nationale palestinienne »
Le groupe palestinien, a ajouté Efe, « a proposé qu’une délégation du Hamas, conduite par son négociateur en chef Jalil al-Hayya, mène les négociations avec Israël par l’intermédiaire de médiateurs, tandis qu’une autre négocie avec l’Autorité palestinienne pour transférer l’administration de la bande de Gaza à un comité administratif affilié au gouvernement palestinien. » La source a ajouté que « le Hamas a appelé à un cessez-le-feu pour libérer les otages israéliens, dont la libération interviendrait d’ici une semaine. »
Le premier cycle de négociations entre le groupe islamiste et Israël s’est donc achevé à Charm el-Cheikh. Selon le plan de Trump, ces négociations pourraient s’avérer décisives pour parvenir au moins à une trêve dans la bande de Gaza.
Le président américain Donald Trump s’est exprimé aujourd’hui sur le plan de paix pour Gaza et les négociations en cours : « Si certaines conditions ne sont pas remplies, nous ne le ferons pas, mais je pense que nous faisons très bien. Je pense que le Hamas a accepté des choses très importantes. »
En attendant, le massacre dans la bande de Gaza continue
En attendant, le massacre dans la bande de Gaza continue : la Croix-Rouge dénonce, en ce 7 octobre, les « violations de la loi à Gaza », et « les civils pris pour cible » depuis deux ans. Au cours des 24 derniers mois dans la bande de Gaza, « le droit international n’a jamais été respecté ». C’est ce que rappelle Rosario Valastro, président de la Croix-Rouge italienne, à Gaza, où plus de 66 000 personnes, dont près de 20 000 enfants, ont péri depuis le 7 octobre 2023.
Au moins 104 personnes sont mortes à Gaza depuis le 3 octobre, lorsque le président Trump a demandé à Israël d’arrêter sa campagne de bombardements. Le nombre de morts à Gaza depuis l’aube hier a également augmenté à 10.
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !