Mauvaise opérette au Groenland
Le Groenland est le théâtre d’une incroyable mascarade. Pour contrer les ambitions de Donald Trump de s’emparer de cette île, la France, l’Allemagne, la Suède, la Norvège, la Finlande, les Pays-Bas et le Royaume-Uni avaient envoyé des « forces » militaires sur place. Mais la réalité a pris la forme d’une mauvaise opérette. Le contingent le plus important – le français – montait à… quinze hommes tandis que le plus petit était composé d’un seul homme. Heureusement que le ridicule ne tue pas. Mais la farce ne s’achève pas ici. Après avoir joué à la grenouille qui veut se faire le bœuf, cette alliance militaire misérable se détricote déjà. Il a suffi d’un rugissement de Trump pour que les quelques militaires allemands et néerlandais partis au Groenland soient rappelés dare-dare à domicile.
Aujourd’hui, le journal finnois Yle nous apprend que les… deux officiers de liaison finlandais ont appris que leur mission au Groenland était terminée.
Trump dirige la partie
Donald Trump doit bien rire devant une force militaire multinationale aussi dissuasive.
Trump est revenu du Forum économique mondial de Davos en étant convaincu qu’il pouvait agir à sa guise. Et les faits lui donnent raison. L’Union européenne s’est lamentablement couchée. Sans surprise, devrions-nous ajouter.
Après sa rencontre avec le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, Trump a annoncé sur son réseau social Truth Social que lui et Rutte avaient « établi les bases d’un futur accord concernant le Groenland » ainsi que la région arctique.
Pierre-Alain Depauw
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !