Site icon medias-presse.info

Hier, 30 avril, la Légion étrangère a célébré la bataille de Camerone

camerone-plaque

Hier, 20 avril 2015, d’Aubagne à Mayotte, partout où sont casernés des légionnaires, la bataille et les héros de Camerone ont été célébrés.

Bataille de Camerone 
En 1863, pendant l’expédition française au Mexique, l’armée française assiégait Puebla. Un convoi français partit du port de Veracruz le 29 avril 1863. Il était chargé de vivres, matériel de siège et de 3 millions en numéraire. Le colonel Jeanningros, commandant le Régiment Étranger, ayant eu des renseignements concernant l’attaque probable du convoi, décida d’envoyer la 3e compagnie explorer les abords de Palo Verde avant l’arrivée du convoi. Soixante-deux fantassins et 3 Officiers de la 3e compagnie du Régiment Étranger de la fameuse Légion étrangère furent donc envoyés à la rencontre du convoi, à l’aube du 30 avril. Ils résistèrent pendant une journée à l’assaut de 2.000 soldats mexicains. En fin de journée, les six derniers légionnaires encore en état de se battre, à court de munitions, se rendent à condition de pouvoir conserver leurs armes et secourir leurs blessés.

L’expression « FAIRE CAMERONE » est toujours usitée dans la Légion. Chaque 30 avril, les héros de ce combat sont honorés dans tous les régiments et dans toutes les amicales de la Légion ; à cette occasion est lu, depuis 1904, le récit “officiel” du combat de Camerone. L’idée du « serment de Camerone » est là pour rappeler le courage et la détermination des légionnaires et le respect à la parole donnée accomplie jusqu’au sacrifice suprême. Chaque année depuis 1906, pendant que des troupes présentent les armes, est lue l’inscription du monument.

————————————

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile