Site icon medias-presse.info

Histoire mondiale des cours, de l’Antiquité à nos jours

Ce livre collectif rédigé sous la direction de Victor Battagion, rédacteur en chef adjoint du magazine Historia, et de Thierry Sarmant, archiviste-paléographe, contient des contributions de nombreux auteurs parmi lesquels Jean-Paul Bled, Lorraine de Meaux ou encore Dominique Paoli. En moins de cinq cents pages, le lecteur traverse les siècles, les millénaires même, pour se plonger dans les splendeurs et les fastes des régimes monarchiques et se glisser dans l’ombre de monarques, empereurs, autocrates et pontifes, tous entourés de leurs cours.

L’objet de cet ouvrage est d’examiner ces cours à travers les lieux et le temps. La cour peut se définir comme un lieu de rencontre entre le quotidien et l’histoire, l’individuel et le politique, l’espace privé et l’espace public. Elle a pour origine la famille du souverain, englobe sa maisonnée puis ses fidèles, ses conseillers et son gouvernement.

Partout dans le monde, la cour, lieu de pouvoir et lieu du sacré, tendait à se présenter comme un conservatoire immuable d’usages antiques, même si, comme toute institution humaine, elle ne cessa d’évoluer, comme nous le raconte ce livre.

Histoire mondiale des cours, éditions Perrin, 448 pages, 25 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile